POUR *les anciens de* FORCALQUIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR *les anciens de* FORCALQUIER


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Chateau d'AixChateau d'Aix  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La grotte

Aller en bas 
+22
bubu16
Al1
Kaere
Bluenn
Max_xyl
Kinori
Prouvencao
Callishane
Popeye
Dark
Sephya_de_L'auzène
Maxom
Ascram
Nadhas
Zarco
Guirre
Gitanelle
JRhouston
Belissende_de_biel
Alexandra
Noctuel
Miellye
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 18:34

Miellye rougit devant l'exhubérance que manifestait son époux pour la suggestion quahd à la proposition des noms pour les alpageois mais qui en fait, se voulait une simple taquinerie de sa part.

Mais lorsque Noctuel parla de l'avenir de ses bébés alpageois, elle devint écarlate.

Euh... hmm... mais elles sont encore trop petites pour penser à ça mon époux! Elles viennent tout juste de naître! Euh... tu as pourtant raison! Je n'en ai aucune idée!!!

Surtout que normalement, mon cheptel devrait être composé d'au moins euh...

Miellye regarda ses doigts et rougit...

Au moins deux autres petits devraient venir se joindre à eux. Ce serait plus productif pour moi. Mais comment en avoir deux autres? Leur race est si rare!
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 17:04

Il n'y a qu'une personne qui pourrait peut-être t'aider, Miellye... tu sais bien... messire Hermogène Bradesabot, il sait où s'approvisionner en alpageois. Mais j'y pense, il doit repasser à la boulangerie plus tard aujourd'hui, avant de reprendre la route vers le nord. Si tu pouvais m'accompagner, il te serait possible de lui faire part de tes attentes, de le mandater même... Ah! mais non, il serait impossible de laisser ici les enfants sans surveillance. Et de les préparer pour qu'ils nous suivent serait trop long. Je ne vois qu'une seule solution: je demeure ici pour veiller au grain, et tu me remplaces une heure ou deux à la boulangerie. Les pains sont déjà cuits, il te suffira de tenir boutique, d'accueillir les clients, de gérer la caisse... et bien sûr, de faire un brin de causette à messire Bradesabot!
Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 20:43

Etonnamment attentive, dès qu’il s’agissait de SES alpageois, Miellye, bien qu’étonnée, accepta l’offre de son époux et prit la route vers la boulangerie de celui-ci.

Chemin faisant, elle se demandait bien comment aborder le sujet avec messire Hermogène Bradesabot, surtout que la prestance de l’homme l’impressionnait au plus haut point.

Elle ouvrit donc la boulangerie, prépara l’étal en plaçant les différents produits fabriqués par son époux et prit l’argent qu’on lui remit, inconsciente que parfois, certains profitaient du fait qu’elle ne savait pas compter.

Préoccupée par l’arrivée prochaine de messire Bradesabot, son esprit vagabondait dans différentes ébauches d’approche du sujet avec l’homme.

Soudain, le soleil fut caché par une ombre masculine gigantesque. Elle releva la tête pour réaliser qu’il était là, droit devant elle.

Elle porta la main à ses yeux, ouvrit et ferma la bouche à bon nombre de reprises répétitives, ce qui entrer l’homme en un éclat de rire presque démoniaque.

Miellye demeura figée…
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 04:28

Noctuel avait dit aux enfants: Votre maman sera de retour quand le soleil sera descendu à la hauteur du troisième arbre au devant de la grotte... et le soleil descendait rapidement. Les six petits (cinq bipèdes et un quadrupède) eurent l'idée d'être coquins envers leur mère, à l'instigation de Grazielle et Imeldine et avec la complicité générale. Tous se dissimulèrent dans les bosquets, de part et d'autre du sentier, et attendirent que le pas miellyen retentisse enfin... ce qui fut le cas, précisément quand le soleil fut descendu à la hauteur du troisième arbre. Quand Miellye fut tout près, les six fripons jaillirent simultanément de leur abri de fortune, criant et riant (et dans un cas, couinant) à tue-tête... Miellye en sursauta au point de crier à la fine épouvante, puis de manquer de souffle, échappant sa bourse, qu'Arnold ramassa du groin pour la porter à Noctuel. Quand il vit que son épousée n'avait pas tout à fait sombré dans la pâmoison, mais retrouvait ses sens, Noctuel lui dit:

Miellye, euh... un demi-écu... mais voyons, est-ce là tout le produit des ventes de la boulangerie?... La chose ne se peut... Aurais-tu croisé quelque brigand??
Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 02:51

Miellye revenait fière et heureuse à la fois des promesses faites par messire Hermogène Bradesabot qui lui avait demandé de lui faire confiance et de s’en remettre à lui et à la fois par la totalité de l’inventaire de la boulangerie de son époux qu’elle était parvenue à écouler.

En effet, il serait très fier d’elle puisqu’il ne restait plus une seule miette de quoique ce soit à la boulangerie !

La nuit arrivait et elle marchait d’un pas dansant lorsqu’elle hurla à la vue de spectres qui sortirent des bosquets pour se précipiter sur elle. Elle trébucha sur un « je ne sais quoi », s’étouffa, manqua de souffle puis en échappa sa bourse à son insu.

La noirceur cachait la colère qui se dessinait sur son visage et quand les enfants aperçurent ses petits poings fermés, ils détalèrent vers la grotte en quatrième vitesse alors que leur mère, écoutant les remarques de son époux quant au produit de ses ventes, devint écarlate et s’élança vers celui-ci qui se dépêcha de rejoindre la marmaille…

Miellye, dut faire une halte pour reprendre son souffle près de l’enclos des tortues qui l’observaient d’un œil moqueur.

C’en était trop ! Elle se précipita vers Neige, qui, la voyant dans un tel état, plia du genou pour la laisser monter sur son dos avant de prendre la poudre d’escampette et d’aller la porter séance tenante, à l’intérieur de la grotte…

Furieuse, elle en descendit et se jeta à la gorge de son époux, qui crut sa dernière heure venue…

Puis, rougissante, elle lui dit :

Tu sais mon Noctuel… nous serons bientôt parents à nouveau !

Elle déposa un tendre baiser sur ses lèvres devant son époux estomaqué et se rendit faire bouillir l’eau dans les marmites, pour les bains des petits.

Il était temps d’aller au dodo…
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 18:44

Noctuel croyait avoir mal compris, et il se sentit momentanément étourdi…

Euh, il y aurait une gravidité chez quelqu’une de la grotte?

En prononçant ces mots, il se rendit compte de sa sottise. Miellye ne faisait certainement pas allusion à Calicoquette ou à Coquille, non, c’était elle qui portait un (un?) enfant, son enfant…

Eh bien, c’est une excellente nouvelle… N’est-ce pas, frères et sœurs de ce bébé en devenir??

Les enfants semblaient en effet ravis, Arnold aussi, à croire qu'il comprenait le françois... Mais Noctuel se posait tout de même quelques questions… Il parla, tout en caressant délicatement le ventre épousal à peine rebondi, oui à peine, peut-être s'agissait-il d'une accumulation de pains qu'elle avait mangés à la boulangerie...

Miellye, je crains qu’il ne faille déménager, la grotte sera bientôt trop petite, au rythme où tu… où nous… Et il faudrait sans doute nous rapprocher de l’école. Tu sais, nos trois aînés, il doivent apprendre, et avec nos occupations et nos connaissances modestes, les possibilités sont limitées, ici à la grotte…

Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 20:17

Noctuel, mais... mais... mais tu m'avais promis de ne jamais quitter notre grotte!

Noctuel, stp, et les enfants... tu... tu veux les éloigner de nous! Qu'ils quittent la maison pour...

Je ne suis jamais allée à l'école moi et j'ai réussie quand même à faire ma vie! Et toi... toi mon époux... un vagabond sans instruction... tu as très bien réussi la tienne aussi!

Et puis... même si je te dois respect et obéissance mon époux... je te demande de reconsidérer ton projet.

Et si... si tu maintenais ton projet... hé bien, je n'aurais malheureusement d'autres choix que de te suivre sauf que je ne sais pas ce que je ferais Noctuel mais JAMAIS je ne voudrais vendre ou céder la propriété qu'Aristote a placé sur ma route alors que je n'avais strictement rien devant moi dans la vie et que je venais à peine de perdre mes parents.


Miellye se tut par la suite, s'occupa de donner le bain aux enfants qui s'amusaient à tour de rôle à venir caresser le ventre de leur mère.

Une immense tristesse l'envahit. Elle avait peur... si peur de devoir quitter sa grotte pour aller vers l'inconnu. Mais malgré tout, si l'inconnu était aux côtés de son époux et de sa famille, elle savait qu'elle l'affronterait en relevant la tête et en regardant droit devant elle...
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 03:47

Noctuel tenait à poursuivre cette conversation, il y tenait.

Oui Miellye, nous avons réussi bien des choses dans notre vie. Je suis un troubadour à trois deniers qui, en faisant de gros efforts, suis parvenu à ouvrir une boulangerie. Et toi, tu es devenue une éleveuse novatrice, qui n'as pas peur d'expérimenter avec de nouvelles espèces animales. Mais des enfants ne doivent-ils pas aller plus loin dans la vie que leurs parents, ne le doivent-ils pas?? Noctumiel, il pourrait être un lettré, auteur de savant traités cosmogoniques, pourquoi pas? Grazielle et Imeldine, qu'est-ce qui les empêcherait de devenir toutes deux évêques?? Pépinot, notre Pépinot, je le vois très bien médecin, tu te rappelles quand il a tenté, heureusement sans succès, de faire une saignée à Calicoquette? Et Moka, je la vois très bien ambassadrice auprès de l'Empereur d'Éthiopie, voire celui de Chine! Mais tout cela réclame des études!

Noctuel s'arrêta pour reprendre son souffle... Il vit une paire d'yeux rosés qui le fixaient.

Ah! oui, et toi Arnold, je te le dis bien sincèrement, avec un peu d'efforts, tu peux certes prétendre au titre d'Éminent Gorettissime Plénipotentiaire.

Arnold, qui n'en croyait pas ses oreilles, dressait sa queue détirebouchonnée telle une plume prête à être trempée dans l'encrier.

Oui Miellye, tout cela réclame des études... Bon, si nous n'avons qu'un enfant cette fois, peut-être pourrons-nous demeurer à la grotte, mais s'il y a gémellité, ou alors la prochaine fois?... On ne peut plus agrandir, tu te rappelles mes mésaventures, l'effondrement de paroi qui a failli me coûter la vie?? Et je ne pourrai gagner de l'espace en creusant plus bas, on risquerait alors l'inondation, avec toutes ces eaux souterraines.

Noctuel était songeur...

Je suis formel, mon épousée et multimultimère, nos enfants doivent s'instruire, à l'école ou autrement. Si au moins nous pouvions trouver un précepteur qui acceptait de venir leur enseigner les sciences et les lettres ici, à la grotte?

Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 20:13

Miellye écouta le plus sérieusement du monde les propos tenus par son époux.

De son discours, elle ne retenu que le fait qu’il y ait possibilité qu’ils emménagent ailleurs si elle portait plus d’un rejeton et cela l’inquiétait énormément puisqu’elle n’avait aucun pouvoir décisionnel sur la chose…

Elle était médusée… comment Noctuel avait-il fait pour apprendre tous ces grands mots savants… elle n’en revenait pas… Lui… un simple troubadour… Il est vrai qu’il côtoyait toutes sortes de gens depuis qu’il avait ouvert sa boulangerie…

C’était la première fois qu’elle était en admiration à ce point devant son époux.

Bien que beaucoup de choses du discours de Noctuel lui échappaient, elle connaissait la sagesse de son époux face à de telles décisions et elle remit leur avenir entre ses mains. Il ferait tout ce qu’il convient de faire pour eux ! Elle le savait et en était même persuadée !!

Mais l’idée que quelqu’un d’autre qu’elle s’occupe des petits ne l’enchantait guère. Elle aurait voulue les garder auprès d’elle le plus longtemps possible. D’ailleurs, les triplets savaient déjà compter jusqu’à trois… c’était déjà beaucoup trouvait-elle…

Et puis… qu’est-ce qu’un "récepteur" aurait-il pu leur apprendre qu’elle ne connaissait déjà, ou encore son époux qui devenait de plus en plus savant…

Sa gorge se serra lorsque Noctuel affirma être formel… elle regarda son époux droit dans les yeux et lui dit :

Mon époux, je t’épaulerai dans tout ce que tu jugeras nécessaire de faire pour notre famille. Je sais bien que tu feras pour le mieux au meilleur de tes connaissances et moi… euh… et moi, je serai à tes côtés. Voilà !!!

A présent, les bains étaient terminés. Elle s’approcha de Noctuel, se pencha vers lui et déposa un tendre baiser sur son front. Elle lui sourit et prit Moka dans ses bras pendant que les enfants embrassaient leur père avant d’aller se coucher.

À présent, tous les enfants étaient couchés, y compris Arnold qui se voyait déjà "Éminent" (c’était le seul mot qu’il avait retenu).
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009, 02:12

Le lendemain, Noctuel s'éveilla pour constater que les enfants s'étaient levés beaucoup plus tôt qu'à l'habitude. Il trouva les deux garçons et les trois filles assises devant Arnold, qui procédait à un curieux manège.

Le cochonnet avait devant lui un assortiment de cailloux. Du groin, il en poussa un vers l'avant. Noctumiel, Grazielle et Imeldine de s'écrier "un", Pépinot et Moka répondant "un" en écho. Satisfait, Arnold en poussa un autre, et les trois aînés de dire: "deux"... Pépinot et Moka répondirent "un", sans doute étaient-il encore trop petits pour compter jusqu'à deux. Arnold enchaîna avec un nouveau caillou. Les deux plus jeunes dirent toujours "un", mais Noctumiel, Grazielle et Imeldine les corrigèrent: "trois".

Noctuel était fasciné par ce qu'il observait. Vint ensuite le quatrième caillou. Naturellement, Moka et Pépinot maintinrent leur réponse: "un", c'était normal, si jeunes. Les trois aînés se regardèrent un instant, et dirent d'une seule voix: "trois". Visiblement, Arnold trépignait, il tenta de les reprendre: "oink, oink, oink, oink", mais rien n'y fit, la réponse demeura "un" pour les plus jeunes, et "trois" pour les plus vieux. Ils ont frappé le mur de leur ignorance, se dit intérieurement leur père, qui voyait confirmée son impression sur la nécessité de les instruire.

Noctuel s'en alla relater les faits à Miellye, et en profita pour lui demander un bilan de sa journée de négoce à la boulangerie, ne sachant toujours par où elle avait caché les recettes du jour précédent, dont il avait grand besoin pour acheter la farine du meunier...
Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 06:02

Cet argument concernant le fait que les aînés ne savaient pas comptés plus que jusqu'à trois, fit réfléchir Miellye. Elle qui se sentait tellement ignare et qui avait si honte de ne pouvoir compter comme tous les autres, l'obligea à donner raison à son époux. Les petits devaient apprendre à compter sans l'ombre d'un doute!

Noctuel était soulagé que son épouse consente enfin à ce qu'ils s'instruisent. Bien qu'il l'avait informé que sa décision était prise... voire irrévocable... il préférait de beaucoup avoir quand même son approbation.

Quant aux recettes que Miellye avait fait concernant la totale liquidation de toute la boulange Noctuélienne... elle demeura affirmative et lui répéta fièrement qu'il ne manquait rien du tout au contenu de la bourse qu'elle lui avait remise.

Mais pourquoi diantre, crois-tu que je t'aurais caché quelques pièces? N'es-tu pas fier de tout le travail que j'ai fait? Franchement mon époux, parfois tu es... tu es... pffffffffffff!!!

Je préfère ne rien dire puisque tu es vraiment de mauvaise foi quand il s'agit de moi! Pour un peu, si je ne te connaissais pas si bon de nature, je serais offusquée mon époux! Douté ainsi de moi? Non mais et puis quoi encore?

Je crois finalement que j'aurais mieux fait de ne pas remettre ces dix miches à madame du Painperdu qui avait grandement besoin qu'on l'aide avec ses huit enfants et son époux qui manque de travail... et que dire de dame Miettes qui vient de perdre son époux et qui se retrouve seule pour nourrir ses dix enfants... quant à dame Pauvreté... tu aurais voulu que je fasse quoi quand j'ai vu ses six gamins se délécher devant l'étalage... et puis le reste s'est vendu en un éclair quand les villageois ont vus la bonté dont tu faisais preuve après que j'ai vanté tes mérites d'homme généreux et compatissant... à tour de rôle ils venaient prendre des pains et mettaient la main dans ta bourse qui était sur l'étal...

N'eut été de l'arrivée de messire Bradesabot qui les as tous fait fuir de par sa simple présence, je crois bien que je t'aurais rapporté plein de commandes pour au moins un mois complet!

Miellye le regarda le coeur lourd et retourna terminer de changer la couche des alpageois.
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeVen 02 Oct 2009, 16:55

Noctuel se promit de ne plus jamais confier la gestion de la boulangerie à son épousée, trop généreuse pour être négociante. Pourtant, elle ne se ruinait pas avec sa propre production, deux poids, deux mesures... N’ayant plus de farine et que trop peu d’écus, il dut se résoudre à fermer four et boutique pour quelques jours. Il annonça à Miellye qu’il allait trouver du travail chez quelque villageois, et passa la journée accroupi à récolter des légumes, puis la soirée à tondre des moutons. Il rentra fourbu à la grotte et tomba sur sa couche pour sombrer immédiatement dans un sommeil peuplé de rêves épuisants. Au réveil, les yeux creux, il s’adressa à son épousée en ces termes :

Miellye, ton état de gravidité appelle tout de même un minimum de planification. Il faudrait consulter le médecin, pour qu’il évalue proprement ta condition. Mais d’ici là, une villageoise m’a fourni un petit accessoire très utile. Aurais-tu l’obligeance de lever les bras?

Interloquée, Miellye se plia à cette requête inusitée. Noctuel plaça autour de sa taille un galon de lin gradué. Il s’approcha pour faire une lecture, puis déclara avec certitude :

L’évolution de ton tour de taille me laisse entendre que tu donneras la vie dans la troisième semaine de novembre, voilà. Et pour plus de certitude, j’ai ce deuxième galon, gradué cette fois en fonction du tour de poitrine, puisqu’il est démontré que celle-ci…

Fusillé du regard, Noctuel ne put compléter sa phrase, Miellye s’était esquivée en coup de vent.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 06:19

Une fois sortie de prison à Lyon, Alexandra prit ses quelques biens ainsi que ses jambes à son coup pour s'enfuir de cette grande ville si peu accueillante ! Enfin presque rendue à Vienne où elle rejoindrait son bien aimé, elle prit sa plume et un parchemin pour écrire à sa tendre cousine ainsi qu'a sa famille:

Citation :
Chère Miellye !

Je suis complètement affolée ! Tu ne devineras jamais ce qui m'est arriver ! J'ai été emprisonnée à Lyon parce que je n'avais pas de quoi payer une nuit l'hotel ! Mais quelle sotte je fais ! J'avais complètement oublier que je n'avais plus un sous dans ma bourse !!!! Et ses gens si peu accueillant m'on offert la prison en guise d'hospitalité !

J'aurai tout vue !

Mais ne t'inquiète pas à présent je suis en direction de Vienne où je rejoindrai Shizuga et nous rentrons aussitôt que possible à Aix ! Puis Forcalquier pour évidemment nous offrir un peu de repos dans ma maisonnette ! Puis il faut bien que je vienne visiter la marmaille qui doit affreusement avoir grandit !!!

Je vous embrasse tous tendrement !

Alex qui fuit Lyon ses jambes à son cou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 22:29

Noctuel avait dit à Miellye qu’il comptait se reposer quelques jours de la boulangerie… pourtant, il ne cessait de travailler et semblait exténué !

Décidément, Miellye se demandait parfois comment elle pouvait tant aimer ce grand fou qu’elle avait accepté un jour de prendre pour époux alors que parfois il était un mystère pour elle presqu’aussi grand que celui d’Aristote ! Mais bon… allez comprendre les hommes ! Chaque femme qui a trouvé mari sait bien qu’il n’y a parfois rien à y comprendre…

Et de plus, voilà qu’il était à présent devin ! pffffffff ! Accouchée dans la troisième semaine de novembre et puis quoi !!! Messire Noctuel pourrait peut-être tant qu’à faire, prévoir le lieu, l’heure exact ainsi que les personnes présentes…

Il était très tôt ce matin-là. Des obligations de la plus haute importance, nécessitaient qu’elle se rende plus tôt qu’à l’accoutumée au village. Obligations qu’elle s’était engagée à prendre lors de son passage à la boulangerie de son époux suite à son entretien avec messire Bradesabot mais qu’elle s’était bien cachée de dévoiler à son époux tout comme le pigeon de sa cousine, Alex, qu’elle intercepta à l’insu de celui-ci juste avant son départ pour Forcalquier en compagnie de Neige, ce qui lui permettrait d’aller plus rapidement d’un point à un autre.

S'il fallait que Noctépoux apprenne que leur Alex avait été séquestrée une nuit entière... Elle lui enverrait porter quelques écus et quelques bouteilles de bon vin par messire Bradesabot qui devait repartir ce matin-là de par les routes...

Messire Bradesabot, avait bien compris les besoins de Miellye en population alpageoise et il lui demanda de lui faire entièrement confiance, tout comme son époux s’en était remis à lui pour l’arrivée de Paco et d’Alice. Après un instant d’hésitation, elle passa un accord avec ce dernier. Elle ne se soucierait de rien du tout puisque ce dossier était maintenant entre ses mains. Voilà une bonne chose de faites! Mais... les nausées matinales... les quelques "oublis" volontaires qu'elle lui avait cachés, lui avaient fait oubliée cette chose pourtant capitale pour eux...

Après son départ, Miellye rencontra Al1, le maire du village et époux de sa sœur Béli qu’elle n’avait pas revue depuis fort longtemps. Une discussion en amenant une autre… elle accepta fièrement de devenir douanière. Ce matin-là, elle se rendait rencontrer Béli pour qu’elle lui donne quelques conseils avant de prendre son poste officiellement à compter du 15 octobre prochain mais elle débuterait sous la supervision de cette dernière, le jeudi, 8 octobre prochain.

De plus, elle avait omis de dire également à Noctuel qu’elle avait demandé à Al1 si le conseil municipal avait besoin de conseillers… il va sans dire que l’offre de réintégrer le conseil se présenta à Miellye qui ne put refuser vu la conjoncture économique difficile qu’affrontait le village et donc, par conséquent, la position difficile dans laquelle le maire devait gérer cette situation économique. Elle qui aimait tant l’économie ! Peut-être un jour quand elle serait plus expérimentée devrait-elle songer à occuper le poste de maire… Après tout, elle avait déjà fait ses preuves dans la gestion de la boulangerie de son époux !

Elle s’acquitta respectueusement de toutes ses obligations et revint à la grotte avec un visiteur imprévu qu’ils avaient rencontrés dans la petite prairie menant au boisé près du Château d'Aix.

Cet invité, devenu et accepté "membre familial à part entière" si on se fiait à l’attitude de Neige… Miellye l’avait surnommé "Tempête" à cause de son arrivée foudroyante à leurs côtés alors qu’elles se dirigeaient vers le Château d’Aix.

Un jeune homme, fils d’un marchand d’Aix et de passage au château, le lui avait vendu pour "une bouchée de pain" (s'il fallait que Noctuel entende cette expression dans la bouche de Miellye...)après qu’il eut constaté, tout comme Miellye, qu’il piaffait majestueusement en présence de Neige…

À présent, il les raccompagnait à la grotte, surveillant de près le croupion bien arrondi de Neige qui avançait tête haute… et... le croupion dandinant...

La grotte - Page 39 6sflpeo7

Tout le monde sortit de la grotte pour s’attrouper autour d’eux.

Sans aucune explication, Miellye descendit prestement du dos de Neige pour s’engouffrer aussitôt dans la grotte et se mettre à œuvrer à ses tâches domestiques quotidiennes, surveillant nerveusement du coin de l’œil son époux et réfléchissant très fort car il lui semblait bizarrement qu'elle avait omis autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 07:11

Elle alla porter un plein seau de légumes à Coquille et à son compagnon et le déposa près d'eux.

Elle releva ses jupons et posa son pied sur une grosse roche située dans leur enclos.

Elle se pencha et remarqua que sa cheville était enflée... elle s'empressa de faire tournoyer sa cheville lorsqu'elle aperçut son époux qui semblait s'approcher de l'enclos et soudain elle se souvint...

Dans sa tête, un tourbillon d'idées se bouscula... comment lui dire sans l'inquiéter... non il ne devait pas savoir...

Elle ne pouvait pas lui dire qu'une fois au village elle s'était informée et que... elle ne put retenir un cri... Aieeeeeeeee!!!! sa cheville était si enflée et si douloureuse, qu'elle n'arrivait plus à la déposer au sol... mais il le fallait! Elle était mère et responsable de toute une famille... elle était la fière épouse de Noctuel d'Escobalt et elle se devait de ne pas rechigner pour une simple cheville enflée...

Ses yeux s'humidifiaient alors que, péniblement, prenant tout le contrôle dont elle était capable, elle parvint à déposer son pied sur le sol...

C'est bien ma veine! se dit-elle... et moi qui ne voulait pas qu'il sache... qu'il sache que le docteur Jrhouston était parti en retraite et personne ne savait quand il reviendrait... mais après tout, Alex sera bientôt là! se dit-elle au fond d'elle...

Mais lorsqu'elle voulut avancer, les choses se compliquèrent... heureusement, Arnold venait vers elle et elle fit mine de lui parler, se pencha et fit semblant de jouer avec lui jusqu'à avancer à quatre pattes jusqu'à l'intérieur de la grotte où elle réclama la présence de Grazielle et d'Imeldine prétextant qu'il était temps qu'elles apprennent à mieux l'assister pour lorsque son futur enfant naîtrait...
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 05:05

Noctuel avait été fortement impressionné de voir ce nouvel arrivant, un magnifique étalon que Miellye avait déniché Aristote sait où. "Tempête de Neige", c'est ainsi qu'elle l'avait qualifié. Il espérait qu'il ne fallait pas y voir un présage du temps qu'il ferait au cours de l'hiver provençal qui s'annonçait. Il se demandait toutefois comment on s'y prendrait pour nourrir ce cheval si vigoureux... et la boulangerie qui était toujours fermée... Peut-être faudrait-il vendre des oeufs de tortue...

Miellye avait une curieuse attitude, elle semblait avoir la tête ailleurs, et marmonnait sans cesse. Non seulement marmonnait-elle le jour, elle parlait par surcroit pendant son sommeil. Ne pouvant lui même s'endormir à cause de ce bruit, Noctuel tendait l'oreille, pour tenter de trouver un sens aux mots et au comportement de son épousée aimante et aimée.

Oui, il lui semblait bien qu'elle disait... même si ce n'était pas énoncé très clairement, puisqu'après tout elle dormait... qu'elle disait qu'elle devenait... quel était donc ce mot qu'elle mâchouillait?... oui, il lui semblait qu'elle disait qu'elle devenait... "douairière"... Au moins, il y avait là une bonne nouvelle, puisque sans trop savoir ce que faisait une douairière, Noctuel croyait que c'était une femme pleine d'argent.... Oui, il était ravi que son épouse devienne douairière...
Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 16:37

Le pied dans un seau d’eau froide que lui avait apporté Noctumiel, sa cheville reprenait sa forme normale peu à peu. Miellye distribuait des directives aux fillettes qui se débrouillaient très bien compte tenu de leur âge.

Lorsque vint l’heure d’aller au lit, Miellye qui avait réfléchie tout au long de la soirée, se rappela la promesse faite à son époux. Elle ne devait rien lui cacher… elle le lui avait promis ! Elle se sentait parfois poussée à lui dissimuler des choses… elle ne voulait pas le critiquer mais… malgré tout le respect qu’elle devait à son époux, elle le trouvait parfois bien sévère avec elle alors qu’à d’autres moments il pouvait faire preuve d’une si grande ouverture d’esprit ! C’était décidé, demain elle lui parlerait de tout ! Elle lui avouerait tout !

Elle s’endormit sur ces pensées, et passa une nuit agitée à surveiller les allées et venues des gens qui franchissaient les portes du village.

Curieusement, le docteur Jrhouston ne la regarda même pas quand elle le salua alors qu’il quittait le village… messire Bradesabot la rassura sur sa promesse et sur le mandat qu’elle lui avait confié et prit la route pour Lyon… Noctuel quant à lui, se tenait à ses côtés et écoulaient ses pains auprès des étrangers tout en s’assurant que Miellye ne s’approche pas de son étal… il avait chargé Noctumiel de surveiller sa mère… Guirre de Lonchamps en compagnie de Diane, escortaient Alexandra1, fers aux pieds et menottes aux poignets… le maire du village, Al1 était poursuivi par les membres du conseil puisqu’il dissimulait dans un endroit gardé secret toutes les bouteilles de boissons alcoolisées… Calli et Béli firent un signe de la main à Miellye qui alla les rejoindre… Elles faisaient leur devoir de citoyenne en faisant part à Miellye du secret à présent dévoilé de Al… il fallait s’assurer que ces bouteilles contenaient bien de l’alcool aussi, les trois femmes en firent la vérification officielle afin d’aider Miellye du mieux qu’elles le pouvaient…

Soudain, le ventre de Miellye se mit à se gonfler… et alors qu’il se gonflait encore et encore, Miellye s’éveilla en sueurs, regardant Noctuel qui l’observait…

Honteuse, rougissante elle lui confia à voix basse, toutes ses craintes au sujet d’Alexandra1, la retraite du docteur Jrhouston, lui expliqua que messire Bradesabot s’occupait de trouver deux alpageois mâles de bonne lignée pour Alpa et Joie. Elle lui dévoila également qu’elle était retournée membre du conseil municipal de Forcalquier et qu’elle serait à présent… douanière !
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 16:50

Noctuel sentit toute couleur quitter son visage. Il avait peine à emmagasiner dans son coeur et dans son esprit toutes les nouvelles que Miellye venait de lui annoncer...

Le médecin, hors-circuit?? Miellye devrait-elle alors accoucher seule, comme une chatte... ou une alpageoise? Noctuel commençait certes à avoir une certaine expérience de ces choses, mais s'il allait survenir une complication obstétricale??

Alexandra, soumise à des sévices dans une contrée lointaine? Noctuel avait du mal à accepter tant de méchanceté, à l'égard de "sa" cousine ou de tout autre enfant d'Aristote.

Mais le plus dur coup du destin, c'était que Miellye lui annonçait qu'elle allait le quitter pour s'installer ailleurs, en zone frontalière. Car c'était naturellement le propre des douaniers de travailler aux confins du duché ou du royaume. Avait-elle l'intention de partir dès le 15 de ce mois avec tous les enfants, en plus de celui ou de ceux qu'elle portait??

Noctuel restait muet, il ne pouvait trouver les mots pour exprimer son désarroi et sa douleur, alors même que Miellye semblait si heureuse de partir. Il n'avait personne à qui se confier, Alexandra au loin, dame Godeline aussi. De plus en plus blême, il sentit le besoin de s'asseoir. Le voyant si désemparé, Arnold s'approcha pour lui donner des coups de groin affectueux et moites. C'était une bien mince consolidation...
Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 17:21

Miellye rassura son Noctuel en lui expliquant qu'elle n'avait pas besoin de s'exiler pour faire son métier de douanière puisque son travail était concentré seulement au village de Forcalquier. Les portes du village étant ouvertes à des heures très précises, sa présence n'était requise que le matin très tôt ou alors très tard le soir et elle y passerait avant d'aller bûcher en forêt comme à tous les matins, privilégieant le matin plutôt que le soir. Son choix étant laissé à sa discrétion et puis, elle avait un suppléant pour la remplacer lorsque nécessaire.

Quant à ma grossesse, Noctuel, plusieurs femmes du village sont expérimentées et peuvent nous apporter leur aide le moment venu. Elles feront office de sage-femme. Tu sais bien comment l'entraide est forte entre les femmes du village en ce qui a trait à la maternité. Et puis, il ne faut pas être si pessimiste mon époux! Aristote veillera sur nous comme toujours!

De plus, rassure-toi sur notre chère Alexandra! J'ai reçue de ses nouvelles au dernier moment et elle a quitté Lyon saine et sauve pour rejoindre son fiancé. Sous peu, elle regagnera Forcalquier où je crois bien qu'elle séjournera pendant quelques temps. Mais j'y pense... tu as reçu des nouvelles de damoiselle Godeline toi? Je m'inquiète... elle ne donne plus aucune nouvelle!

Et ton "récepteur"? Tu ne m'en parles plus! Quant à messire Herménogène Bradesabot, il me donnera des nouvelles le moment venu. J'ai fait comme toi Noctuel! Et à sa demande, je m'en suis remise à lui en lui donnant toute ma confiance, non sans quelque difficulté bien sûr! Tu me connais... je me méfie toujours un peu de cet homme. Il est si imposant! Si impressionnant, que je ne sais plus si c'est bon ou mauvais signe. Mais bon... que pouvais-je faire d'autre dis-moi!

Tu as remarqué? Alice et Paco ont sortis Alpa et Joie aujourd'hui et ils sont demeurés dehors pour la nuit, sous le regard vigilant de Neige et de Tempête, de Popeye, d'Olive, de Lauzene et de Dark. Je pourrai donc replacer la chambre des nourrissons comme il se doit.

Alors tu vois... tout s'arrange pour le mieux Noctuel! Tu ne dois pas t'inquiéter comme ça! Ce n'est pas bon pour toi!

Elle s'approcha de lui, le regarda dans les yeux et prit ses deux mains entre les siennes.

Noctuel! Tout ira bien mon époux! Tu peux me faire un peu confiance à moi aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 06:13

Miellye avait mis une bonne demi-journée pour tirer les vers du nez de Noctuel, avec l'aide d'Arnold, fin psychologue en son genre. Elle ne comprenait pas un tel état de prostration, qui lui paraissait hautement exagéré, même si elle était consciente de lui avoir asséné d'un seul coup plusieurs nouvelles lourdes de conséquence. Jamais elle n'aurait cru qu'il se sentirait abandonné par sa douairière... euh... douanière. Au fond, Noctuel avait sur-interprété une phrase, comme il lui arrivait souvent de le faire. Après que les époux se furent expliqués, Noctuel déclara, la voix un peu éteinte:

Miellye, excuse-moi, j'ai honte d'avoir douté, comment ai-je pu penser même un instant que tu me quittais pour... une frontière. Je suis tendu ces jours-ci, la boulangerie fermée, je me demande si je pourrai faire vivre ma famille évolutive, qu'il s'agisse de quadrupèdes ou de bipèdes. Et l'éducation des enfants, je sais que je dois la planifier, l'organiser, mais je crains de ne savoir comment m'y prendre. Leur avenir en dépend pourtant, je ne saurais les laisser tomber, mes petiots chéris. Ahhhhhh, je crois que ma santé psychologique, parentale, sociale et relationnelle est atteinte, compromise, il faudrait que je consulte... MAIS QUI???

Maintenant, il sanglotait.

Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 03:21

Miellye demeurait muette devant un Noctuel sanglotant et sous le regard interrogateur d'Arnold qui attendait de façon évidente, une intervention de sa part.

Elle était tout aussi désemparée que son époux et tout comme lui, il semblait que les idées ne fusionnaient pas pour l'instant dans sa tête.

Tout ce qu'elle parvint à faire, fut de demeurée là, immobile, lorsque soudain une seule idée lui parvint en tête...

Leur faudrait-il, tous les deux, partir en retraite à la Colline Venteuse???? Non! Certes non! Il n'était pas question de laisser les enfants à la garde de qui que ce soit et encore moins de se cloîtrer pendant sa grossesse!

Noctuel partirait! À chaque fois que Noctuel partait à la Colline Venteuse, il en revenait avec des idées de génie! Voilà ce qu'il fallait!


Elle le regarda et lui fit part de ses constatations. Arnold se mit à tournoyer tout autour de son paternel, tentant de lui faire comprendre qu'il se refusait à une telle solution. Quant à Noctuel, il avait les yeux grands ouverts et hoquetait...
Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 16:21

Arnold était sur le point d'être foudroyé par un malaise lorsqu'un pigeon arriva, toutes ailes ouvertes, porter un message pour la douanière.

Les pigeons des douaniers se différenciaient facilement par leur teinte légèrement "bleutée". C'est ainsi que Miellye sut que ce message lui était professionnellement destiné.

Au fur et à mesure de sa lecture, ses yeux s'arrondissaient de plus en plus. Elle se retourna vers son époux devant lequel était agenouillé un Arnold pleureur, pattes croisées...grouin coulant...l'enjoignant de ne pas les quitter.

Elle roula des yeux, visiblement bouleversée... En guise de réponse au regard interrogateur de Noctuel et d'Arnold qui ne cessait de couiner, elle répondit:

Euh... Ce n'est rien du tout... Une erreur de destinataire... Je prends un instant pour transférer cette mise en gar... euh... cette missive au procureure.

Pendant que l'oiseau, terminait ses graines et s'abreuvait avant son voyage de retour au Château d'Aix.

Cachant tout autant sa colère que sa stupéfaction, Miellye fit une note rapidement qu'elle joignit à la lettre pour l'acheminer auprès du bon destinataire, cette fois.

Elle se retourna vers eux et s'approcha de Noctuel et d'Arnold pour les consoler et tenter de les apaiser, alors qu'à présent les mots contenus dans cette lettre mais qu'elle avait volontairement omis de mentionner à son époux pour ne pas l'inquiéter, absorbaient une partie de ses pensées.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 15:36

Noctuel tentait de retrouver contenance, et pour ce faire, il se mit à invoquer de grandes âmes du passé, maintenant postées au ciel:

Saint Vent... Saint Alizé... Saint Zéphyr... Saint Mistral... Saint Sirocco... Sainte Brise... Saint Suroit...

Au bout d'un instant, Miellye et Noctuel eurent la surprise d'entendre une petite voix qui émanait de la grotte, et venait ponctuer chaque nom de saint avec un:

P'iez pou' nous...

Il leur semblait que c'était la petite voix flutée de... Ils entrèrent pour constater que celle qui priait ainsi avec Noctuel était bel et bien... Moka! Ils n'en croyaient ni leurs yeux ni leurs oreilles. Mais comment avait-elle su, encore si petite? La famille était peu pieuse, et ne fréquentait l'église que de façon très occasionnelle. Pour en avoir le coeur net, Miellye énonça:

Sainte Tramontane...

Et Moka d'enchaîner, l'air sérieux et concentré:

P'iez pou' nous.

Revenir en haut Aller en bas
Miellye
100% Forcalquiérain
100% Forcalquiérain
Miellye


Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Forcalquier, Provence
Date d'inscription : 22/05/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Escobalt
Titre Noblesse:
Terre: La grotte de Miellye et de Noctuel

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 19:04

Ahhhhhhhhhh bah ça alors!!!!!!!!!

Noctuel, si tu te rends à la colline Venteuse, tu te dois abssssssssolument d'amener avec toi notre Moka! Elle a l'âme d'une cloîtrée! C'est possible si jeune tu crois?

Sur ce, Arnold tournoya sur lui-même, passant du rose au blanc et tomba raide à leurs pieds!
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 02:07

Une fois Arnold revenu à lui, après qu'on l'eût aspergé d'eau fraiche, Noctuel et Miellye voulurent tirer au clair ce qu'il en était avec leur chère Moka. Avec patience et délicatesse, ils lui demandèrent comment il se faisait qu'elle avait ainsi appris à prier. La petiote les fixa avec ses grands yeux sombres, et déclara simplement:

A'istote me pa'le...

Noctuel et Miellye se regardèrent avec stupéfaction. Noctuel lui dit:

Euh, Aristote te parle, mais quand et comment??

A'istote me pa'le... en moi, en sonze.

Ce fut tout ce qu'ils purent tirer de Moka. Les parents se se demandèrent alors s'il en allait de même avec tous leurs enfants, ils ne s'étaient jamais posé la question. Ils interrogèrent d'abord les trois aînés au sujet d'Aristote. Après s'être concertés un moment, Noctumiel, Grazielle et Imeldine exprimèrent l'avis qu'Aristote était le maire du village. Hum, dame Béli serait ravie de l'apprendre... Un peu plus tard, ils posèrent la même question au petit Pépinot qui, lui, savait prononcer les "r".

Arrrrrristote... mais Arrrrrrristote, c'est le papa d'Arrrrrrrnold, voyons...

Cette réponse avait un certain sens, mais en même temps était fausse, car chacun savait que le papa d'Arnold, c'était Noctuel.

Miellye, pas de doute, nous avons dans la famille une mystique, c'est un don qu'il faudra respecter, et même faire croître. Cela aura toute une incidence sur l'éducation de notre cadette....

En disant ces mots, Noctuel sentit son visage s'assombrir à nouveau, car il ne savait toujours pas comment assurer l'éducation de ses enfants, il se sentait si mauvais père, si mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grotte - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La grotte   La grotte - Page 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grotte
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POUR *les anciens de* FORCALQUIER :: PLAN CADASTRAL ET VIE DU VILLAGE :: Forêt :: La grotte à Miellye et Noctuel-
Sauter vers: