POUR *les anciens de* FORCALQUIER


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Chateau d'AixChateau d'Aix  Connexion  

Partagez | 
 

 Cervelles en ébullition...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ascram
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Cervelles en ébullition...   Mer 01 Oct 2008, 20:59

Voici, à la demande (justifiée) de Kaere, un lieu de réflexion concernant le contenu de l'école..... Smile

Ici, toutes les idées sont bienvenues
Même les plus saugrenues !
On ne saurait se moquer,
Au grand jamais, d'une idée !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Jeu 02 Oct 2008, 16:40

Avec l'accord du Général Arwen voici le texte sur le rp en caserne:

Citation :

Bonjour à vous joueurs de soldat, nouveau ou non.
Vous allez vite vous rendre compte que l'armée est essentiellement active sur les forums et que à de nombreuses reprises on va vous demander d'écrire des histoires.
Voici quelques petits conseils pour que vous vous sentiez à l'aise avec votre clavier.


IRL/IG/HRP/RP et le temps dans les récits:


Dans les royaumes renaissants et les forums liés à ce jeu, il faut différencier deux choses très importantes pour la compréhension:
le RP/IG et le HRP/IRL.
RP= RolePlay= jeu de rôle et IG= In Game= dans le jeu.
HRP=HorsRolePlay= dans la vraie vie et c'est la même chose pour InRealLife.
Cette différence est très importante à faire au niveau du temps de jeu. Ainsi, il peut se passer une semaine IRL entre deux messages mais seulement quelques minutes dans le rp. L'inverse est aussi vrai.
Donc si vous avez une histoire qui commence le dimanche est qui doit se passer en un jour dans le récit, vous avez le droit de poster sur tout une semaine réelle. Ne vous excusez pas non plus si vous allez manger ou aux toilettes ou que sais-je encore IRL.... Le temps rp n'est pas le même que le temps irl. (Pour les fans de stratégie nous ne sommes ni en temps réel, ni au tour par tour, mais en mode chacun écrit quand il a le temps).

Un exemple concret. La levée des couleurs. Pour avoir une référence, il a été décidé qu'elle devait commencer chaque dimanche IRL et que les joueurs avaient jusqu'au mardi soir 00h pour se présenter là-bas.
Pourtant, dans le cadre du rp, la levée des couleurs à lieu le dimanche matin. Que vous postiez dimanche soir ou mardi midi.

Vous et votre personnage:

Par défaut tout ce que vous dites et faites est considéré comme RP. C'est à dire que c'est votre personnage parle et agit, pas vous. Ne confondez pas les propos du personnage et du joueur. Des gens très bien HRP peuvent choisir, parce que cela les amuse, de devenir des pourritures RP.
Si vous voulez prendre la parole, rajoutez les bannières [hrp] au début de votre texte et [/hrp] à la fin.
Vous pouvez également signer en utilisant la formule LJD Trucmuche, ce qui signifie que c'est Le Joueur De Trucmuche qui s'exprime.

Nous sommes donc en 1456 et vous êtes un soldat. C'est à la croisée du Moyen âge et de la Renaissance. Ni l'un ni l'autre mais un peu des deux.
Evidement, comme dans le jeu certains concept moderne comme l'égalité homme/femme sont respectés. Mais ce n'est pas une raison pour avoir un comportement trop moderne. Vous êtes un soldat des années 1450. Vous savez à peine lire et écrire, sauf cas particulier l'Orient ne vous évoque rien du tout. Pas de Katana par exemple. Et pas d'antique armure de Hoplites non plus...

Quelques règles de base:
Quand vous écrivez vos textes, quelques règles simples sont à respecter pour une plus grande lisibilité.
Les paroles de votre personnage doivent être en gras
Ses actions, les descriptions en italique
Et ses pensées soit entre * soit également en italique

Petit exemple:
Le Soldat Trucmuche se mit au garde à vous et regarda attentivement le drapeau avant de dire
Soldat Trucmuche au rapport selon vos ordres
Un gradé s'approcha de lui
*Tiens, je crois que le connais* se dit Trucmuche


Voila pour l'exemple.

Maintenant les codes spécifiques au soldat.
Vous devez saluer en utilisant ce smiley Salut militaire () Vous pouvez également le remettre à la fin de votre texte. Si vous faites une conversation suivie pas la peine de resaluer à chaque post.
Vous devez vouvoyer. Enfin, vous êtes peut être un sur-homme mais c'est pas le cas de votre personnage. Prenez le temps de le faire murir, évoluer.

Enfin n'oubliez pas, même si tout ceci est un jeu, restez courtois. Je n'aimerais pas que mon personnage se fasse systématiquement insulté et vous non plus.
Si vous avez des difficultés avec le français, avec l'inspiration, peur de mal faire... dites le et on vous aidera.
Maintenant bonne rédaction et à bientôt.




Maintenant, pour faire un guide plus général il est à mon sens important de bien définir le rp et le hrp. Un petit rappel du cadre historique avec des bases de vocabulaire. On peut également insister sur l'intérêt de se présenter à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Belissende_de_biel
Formidable Forcalquérain
Formidable Forcalquérain
avatar

Nombre de messages : 937
Localisation : Au grès du vent ......
Date d'inscription : 25/01/2008

Feuille de personnage
Nom: belissende_de_biel
Titre Noblesse:
Terre:

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Jeu 02 Oct 2008, 18:16

Voilà ce que j'ai trouvé en furetant sur la halle de Draguignan .
Je trouve que c'est une bonne formule pour expliquer aux nouveaux arrivants les regles de jeu... (qui sait même pour les autres egalement )



(Tout ce qui suis n'est pas de moi et nous vient directement de la halle de St Claude en Franche Comté. Donc il mérite bien un merci pour ce texte assez court et clair. J'espère que ça aidera du monde à rendre son personnage plus vivant!! bonne lecture


Lorsque l'on débarque dans un jeu tel que les Royaumes renaissants, on risque d'entendre beaucoup parler de RP...sans savoir ce que cela veut dire exactement et à quoi cela correspond. Ce topic est destiné à vous aider.

Le RP (littéralement Role-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de l'imagination. En intégrant ce jeu, vous incarnez un personnage. Celui-ci possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations...qui forgent son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un ROLE.

Que vous soyez un preux chevalier, un vagabond roublard ou un simple paysan, vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme vous le feriez vous dans la vraie vie!!!

LE FOND

La question de fond sur le RP a déjà été de nombreuses fois traitée en détail. Vous trouverez ici en quoi cela consiste plus particulièrement et quelques conseils vous seront donnés.



LA FORME

La question de la forme présente un caractère plus subjectif. Je propose donc de donner la version que j'utilise (je n'en suis pas l'inventeur je l'ai piqué à d'autres joueurs car elle me semblait efficace).

1) Les actions, déroulements de l'action et pensées sont écrites en italique.

2) Les paroles sont écrites en écriture normale et si possible on utilise plusieurs couleurs pour chaque intervention d'un nouveau personnage.

3) On peut surligner en gras les noms des personnages cités.

4) On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Il permet de revenir et changer des élements d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après...

5) Il est conseillé d'éviter les "smileys" dans le RP, cela dénature son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un sentiment par exemple.

Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère obligatoire (pas de procès ni de bûcher tout va bien se passer), une autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.
La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc...

LE HRP

Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser!!! Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur derrière un personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs.

Exemple:

[HRP "commentaire du joueur"]

[HRP: Le joueur derrière Fabulous pense qu'il y a souvent trop de HRP dans les RR!!!]

LE TEMPS DANS LE RP

Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien à l'armée, la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.

ET LES TAVERNES DANS TOUT CA?

Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.

La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action Robert mange une carotte). Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.

Prenons un exemple simple. Vous pénétrez dans une taverne, Micheline se trouve dans cette taverne, mais c'est la première fois que vous l'y voyez. L'erreur de base serait de dire "bonjour Micheline" alors que vous ne la connaissez pas!!! Il faut bien comprendre que même si son nom est bien visible pour nous joueurs, il ne l'est pas pour notre personnage qui rentre dans la taverne. Chaque personnage ne possède pas un badge sur ses vêtements à l'image d'une caissière de supermarché. Cela peut sembler ridicule mais jouer le jeu consisterait à demander comment se nomme cette personne que vous rencontrez pour la première fois. Ensuite rien ne vous empêche plus de la nommer par son prénom.

Ce sont des principes de base du RP car beaucoup laissent croire que la taverne n'est pas un lieu où l'on peut faire du RP. Souvent elle est victime de son côté "tchat", discussion sms, anachronie, non respect du temps et de l'espace mais en y mettant du sien chacun peut remédier à cela. Si il semble indispensable de faire une remarque HRP, faites le par le biais du chuchotement. MSN reste en tout état de cause le meilleur moyen pour parler tranquillement de tout et de rien n'ayant aucun rapport avec le jeu.

_________________
Rebelle, délinquante, loyale, fidèle, aimante, je n'ai de barrières que celles que mon coeur érige.

** Ignore ceux qui t'ignore , redresses toi et relèves la tête , tu n'est coupable que de trop aimer **
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Ven 03 Oct 2008, 11:04

Ah merci à vous deux. Déjà de quoi bosser...

Kaere, tout à fait d'accord avec toi ! c'est exactement ce que je voudrais.....

Citation :
Maintenant, pour faire un guide plus général il est à mon sens important de bien définir le rp et le hrp. Un petit rappel du cadre historique avec des bases de vocabulaire. On peut également insister sur l'intérêt de se présenter à la communauté

Bon, je m'y colle.....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Ven 03 Oct 2008, 11:09

Je pense qu'il faut s'inspirer des deux, le texte fourni par Béli est aussi très bon. Mais c'est quand même mieux si nous avons le notre à nous:D et vous l'aurez compris, je dis juste ce qu'il faut faire... la flemme d'écrire....
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Ven 03 Oct 2008, 11:10

Héhé ! j'avais compris !!! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Ven 03 Oct 2008, 12:46

Citation :
Oyez Oyez, joueur des Royaumes Renaissant.

Voici une sorte de petit guide sur le rp.
Rp... Qu'est ce que cela être?? Voici un élément de réponse


RP/HRP/IG/IRL

Nous jouons tous au même jeu, les Royaumes Renaissants (RR). Et je suppose que vous avez certainement compris que ce jeu pousse les interactions entre joueur très loin. Certain joueur, dont votre serviteur du jour fait parti, on eu envie de pousser la simulation et l'interaction encore plus loin en racontant l'histoire de leur personnage dans des histoires. C'est le RP. En anglais ça donne Role Play et en français ca fait Jeux De Rôle: JDR
En résumé le rp c'est les histoires que vous faites vivre à votre personnage du jeu mais pas dans le jeu. Cela se passe essentiellement sur des forums et en taverne.
Par conséquence, le HRP, Hors Role Play c'est ce qui se passe en dehors du jeu et du rp. C'est à dire dans la vraie vie de chez vraie. Celle où il faut remplir le frigo. C'est un synonime de IRL, In Real Life ou Dans la Vraie Vie. On utilise le hrp ou l'irl, c'est pareil quand on veut s'adresser aux joueur pour regler certain détails que l'on ne peut pas dire dans l'histoire, pour faire un commentaire. Faites néanmoins attention à ne pas mettre trop de hrp et à bien separer les deux. Quant à IG, cela veut dire In Game, Dans le Jeu et attrait à tout ce qui touche le jeu par navigateur. Le faut de nourrir votre personnage, les récompenses...

Par défaut, quand on vous lit sur les forums, on pensera que c'est votre personnage qui fait/dit ce qui est écrit. Si vous voulez parler vous, le joueur, vous pouvez utiliser la formule suivante: LJD et le nom de votre personnage. Ce qui dans le cas d'un personnage s'appelant machin fera: LJD Machin.
Vous pouvez aussi simplement utiliser les bannières hrp ou irl: [hrp] je pense que c'est pas bien de mettre trop de hrp[/hrp]

Qui est qui?

Beaucoup de joueur confonde les dires des personnages et les dires du joueur et il faut dire que l'utilisation massive des mésanges (msn) ne facilite pas la tâche. N'oubliez pas que vous incarnez votre personnage et que les attaques seront d'abord dirigé contre lui. Certains joueurs dérapent mais ils se font vite rapeller à l'ordre par les autres.
Un dernier point, même si on fait jouer son personnage, certains joueurs passent un temps fou à peaufiner leur role et à developer une histoire cohérente. Certains joueurs, de vrai ange dans la réalité joue ansi des ordures dans les RR. Deplus même si vous vous attaquez à un perso, ne depassez pas certaines limites de respect et de courtoisie car derrière il y a tjrs un joueur comme vous qui n'aimerez surement pas ce faire traiter de connard sous couvert de rp.

Le Temps

Aujourd'hui il pleut mais ce n'est pas de ce temps là dont nous allons parler. Le temps dans les RR difères du temps IRL. Ansi un évenement qui dans le RP dure une seule journée, peut durer toute une semaine HRP pour laisser le temps aux joueurs de poster. Un bon exemple est la céremonie des couleurs dans l'armée de Provence. Tout les dimanches matin les soldats saluent le drapeau. Oui mais tout les dimanches matin dans le temps du rp. IRL, les joueurs ont du dimanche au mardi pour le faire et ce afin de permettre au plus grand nombre d'avoir une vie en dehors de l'ordinateur (parait que ca existe).
Il va donc falloir vous habituez à ne pas avoir une réponse tout de suite voir parfois 3 jours plus tard sans pour autant que cela n'ait d'importance dans votre histoire d'un point de vue temporelle.


Quelques bases historique

Dans les RR et donc dans les RP des RR (j'adore cette phrase avec des R et des P et encore des R) nous sommes en 1456. C'est une époque charnière, la fin du moyen âge, le debut de la renaissance. Les premières armes a feu arrivent, de grande decouverte aussi.... Cependant, la réalité historique comme vous la connaissez s'arrete en 1326 je crois. A partir de cette date vous entrez dans une uchronie. D'ailleurs en jouant vous avez du le voir:
droit de vote, égalité homme/femme, maïs...
Mais bien que pour certain aspect nous somme resté des gens modernes, pour d'autre il convient de coller un peu avec l'époque.
Pour vous cela signifie que sauf explication, histoire, parcours, votre personnage est un paysan qui ne sait ni lire ni écrire. Attention vous pouvez être un paysan, niveau 1 dans le jeu et un noble lettré dans les histoires. Et vice versa. Vous pouvez être nobleIG mais pas RP.
Donc, nous sommes en 1456, vous ne devriez pas connaître les indiens d'amériques, encore moins la circulation sanguine et le japon n'évoque rien.



Voila, si vous avez d'autres idées, commentaire vous genez pas c'est là pour ca!
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Ven 03 Oct 2008, 16:46

Et maintenant, un petit guide pour poster des images et surtout des captures d'écran:

Citation :

Pour commencer, comment faire une capture d'écran?
Vous avez sur vos clavier une touche appelée printscreen, printscree, prtsc ou encore imprecran. En appuyant dessous vous allez faire une "photographie" de ce qu'il est affiché sur votre écran. Une fois que vous avez appuyé sur cette touche, ouvrez le logiciel paint (il se trouve souvent dans les accessoires).
Quand vous aurez ceci:


Faîtes sur votre clavier la combinaison de touche suivante ctrl+v (le + veut dire que vous devez appuyer sur les deux touches pas que vous devez appuyer sur la touche +)

Enregistrez ensuite l'image dans le répertoire de votre choix en l'appelant comme vous voulez. Je conseil néanmoins de l'appeler en fonction de son utilité afin de vous y retrouver plus facilement.
Voila pour la partie facile. Ensuite vous allez sur internet et vous lancez imageshack. Il vous suffit de taper le nom dans google et vous aurez le site.
Une fois le site ouvert cliquez ici:


Cela ouvres une fenêtre, choisissez le répertoire ou se trouve votre image et ensuite sélectionnez l'image voulu.



Ensuite vous cliquez simplement sur host it et vous attendez. Le temps dépends de votre connexion internet, de la taille de votre image etc etc. Cela dit, au bout de 5 minute, si vous n'avez rien recommencez!

Une fois l'image sur le serveur vous aurez ceci tout en bas de la page. cliquez sur le sigle "+" pour afficher la dernière ligne


Ce qui nous intéresse vraiment et la phrase tout en bas, entouré en rouge. Copiez ce texte et retournez sur le message du forum où vous voulez le mettre.
Copiez le en lui mettant les balises suivantes:
Pour que ca marche, vous devez le faire de la facon suivante:


le crochet s'obtient en faisant la combinaison altgr (touche près de la barre espace) et le crochet (qui est sur la même touche que la parenthèse)




Il existe une deuxième méthode valable sur beaucoup de forum, comme sur celui de Aix. Vous avez, lors de la redaction d'un message un bouton marqué"héberger une image" Sur d'autres forums il s'agit d'une icône. Dans les deux cas, vous serez envoyé vers serving.com. C'est hebergeur d'image integré au forum. Il est plus simple d'utilisation que imageshack mais il vous demande de vous inscrire. c'est facile et gratuit. Il offre l'avantage de garder vos images en mémoire donc vous n'aurez pas à toujours les repasser par imageshack pour vous en servir.
Comment ca marche?
Supposons que vous soyez inscrit.


Vous cliquez sur l'icône, vous cliquez sur parcourir, vous choisissez votre image puis vous cliquez sur poster. Vous avez aussi la possiblité de faire redimensionner l'image pour ne pas qu'elle soit trop grosse sur les forums.
Vous aurez donc une nouvelle fenêtre comme celle ci:


Il vous suffit de prendre la ligne du bas et de la copier dans votre message en l'entourant des bannières [img][/img]
Pour faire disparaitre la petite fenêtre, cliquez sur l'icône qui vous a permis de l'ouvrir. Sur le forum du Chateau d'aix vous aurez un nouvel onglet ou une nouvelle fenetre qui va vous conduire au site serving.com. Mais c'est le même principe pour poster une image et l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Prouvencao
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Sam 04 Oct 2008, 09:32

Très bonne idée, Kaere, on pourrait le mettre en post-it pour les jeunes mineurs Wink

Pour ce qui est du rp, on peut dire cela pour les nouveaux :
- Faire un texte clair, bien orthographié (utilisé Firefox pour le correcteur intégré des forums), n'hésitez pas à faire des paragraphes, et même à sauter des lignes entre les paragraphes.
- Utilisez des effets visuels pour faciliter vos lecteurs, exemple : des guillemets ("...") ou le gras pour les paroles de votre personne, ou d'autres intervenants (pnj, ou joueurs vous ayant adressés la parole), voire mettre en une autre couleur ces derniers ; de l'italique pour les actions de votre personnage lorsqu'il parle, ou pour la narration.
- N'oubliez pas cette dernière... la narration, c'est le plus important pour un rp, vous avez le droit bien sûr de même des images pour illustrer votre histoire (à l'image des romans-photo), mais il faut décrire l'environnement dans lequel votre personnage évolue, ses vêtements, le décor, la nature, les odeurs... on voit trop peu de rp comme cela. Ouvrez un dictionnaire (comme le Petit Robert) pour avoir une description claire d'un objet ou d'un décor naturel, çà peut aider !
- Faites attention aux rp à plusieurs, ne faites pas des histoires parallèles pour un même rp, cela se voit trop souvent, il y a des règles tacites instituées tout au long de l'histoire, et pour le(s) lecteur(s), et les rp'istes, cela est toujours plus apprécié d'avoir quelque chose de complexe et clair à lire (n'hésitez pas à utiliser les messages privés, et msn, pour discuter avec les rp'istes avec lesquels on coopère pour l'histoire) !

Voilà, pour moi, je rajouterais d'autres choses plus tard Wink

Pour ce qui est de l'école, je serais d'avis que ce soit justement un sous-forum dédié aux tout-nouveaux, soit qu'il soit bien présenté, avec des post clairs avec un sujet bien particulier comme : l'Histoire de RR, les screens, l'Histoire de la Provence, des aides diverses ; avec un post-it comme sommaire pour rediriger vers les différents sujets disponibles dans l'école Wink

_________________
Alexis Beogora pour vous servir... époux comblé de la belle Héloïse de Bertry. Senhor de Vitrolla-lès-Marinhana, ome-lige (vassal) de la vicòmtessa Enimia Sélène Loews.
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Sam 04 Oct 2008, 11:13

Pour le moment, on se contente de preparer les manuels ici. Chacun amène ses documents et ses idées. Je pense, mais je me trompe peut être, qu'on pourra difficilement faire mieux en ce qui concerne les screens.
En attendant, il faut faire une grosse partie sur la différence entre rp et hrp... ce qu'est le jeux de rôle etc etc. Ensuite quelques choses sur le contexte historique globale. Indépendance, organisation... Quelques choses de plus simple que ce que l'on peut trouver à Aix et écrit dans un langage simple surtout. Je sais que les documents existent déjà mais peu de joueur les lisent alors, si en simplifiant et résumant on peut éviter quelques incidents de rp...
Revenir en haut Aller en bas
Belissende_de_biel
Formidable Forcalquérain
Formidable Forcalquérain
avatar

Nombre de messages : 937
Localisation : Au grès du vent ......
Date d'inscription : 25/01/2008

Feuille de personnage
Nom: belissende_de_biel
Titre Noblesse:
Terre:

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Sam 04 Oct 2008, 11:19

Les documents dont tu parles Kaere, sont les mêmes que ceux que j'ai trouvé à Draguignan, il suffit seulement de compacter tout çà pour que çà soit moins long.

Bien que personnellement je n'ai pas trouvé trop hardu de le lire, je pense que les nouveaux , si çà les interesse bien evidemment , le liront s'ils veulent faire un bon RP.

Mais bon , vous êtes toi et Prouv seuls juges en la matiere, je ne veux pas me meler de ce qui ne me regarde pas , ni vous couper l'herbe sous le pied, c'est pas mon genre.
Bon courage à tous les deux en tout cas.

_________________
Rebelle, délinquante, loyale, fidèle, aimante, je n'ai de barrières que celles que mon coeur érige.

** Ignore ceux qui t'ignore , redresses toi et relèves la tête , tu n'est coupable que de trop aimer **
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Sam 04 Oct 2008, 12:56

Citation :
Mais bon , vous êtes toi et Prouv seuls juges en la matiere, je ne veux pas me meler de ce qui ne me regarde pas , ni vous couper l'herbe sous le pied, c'est pas mon genre.
J'avoue ne pas trop comprendre cette phrase et surtout la fin. Le texte que tu as fournis est très bien Béli. Mais après tout, pourquoi toujours recopier ce que les autres font et ne pas faire notre propre guide de rp. Même si le rp est international, Forc est notre village et nous pouvons allègrement mélanger guide de rp et quelques conseils pour les nouveaux venues de Forc.
C'est pour ça que je pensais tout refefondre dans un document made in forc. Et ton aide est la bienvenue. Tu es une rp'ïste confirmé et donc ton aide nous serais précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Belissende_de_biel
Formidable Forcalquérain
Formidable Forcalquérain
avatar

Nombre de messages : 937
Localisation : Au grès du vent ......
Date d'inscription : 25/01/2008

Feuille de personnage
Nom: belissende_de_biel
Titre Noblesse:
Terre:

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Sam 04 Oct 2008, 13:25

Mais ne le prenez pas mal , c'etait pas mon intention du tout !!!
Je dis çà car vous vous debrouillez très bien tous les deux. Si on est trop çà va être un peu le fouillis , donc je vous laisse faire.
Mais si une idée me vient ou si je trouve que c'est pas top... hihihi.... je vous le dirai n'ayez crainte. Very Happy
L'âge aidant , l'experience et les deboires font que quelques fois mes paroles sont un peu plus percutantes qu'avant ....... Embarassed
je vais devoir me calmer un peu et devenir plus diplomate je crois.... Wink Laughing

_________________
Rebelle, délinquante, loyale, fidèle, aimante, je n'ai de barrières que celles que mon coeur érige.

** Ignore ceux qui t'ignore , redresses toi et relèves la tête , tu n'est coupable que de trop aimer **
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Sam 04 Oct 2008, 13:25

Bin ouais Beli !!!! Smile qu'est-ce qui te prend ???

Moizaussi je trouve les trucs bien faits, mais je pense à ceux qui ne viennent pas parce que ça leur fait un peu "peur".... Là je rejoins Kaere, et faire quelque chose "bien de chez nous", avec des rubriques bien "rangées", accès simple....comme le suggère également mon cher et tendre... me semble indispensable...(actuellement, tout est mélangé, c'est plutôt rebutant pour un nouveau, à mon avis hein !!! Wink).

Donc, Beli, il y a suffisamment d'herbe pour que tu puisses en couper aussi... Razz

Edit : hihi j'avais pas vu ton nouveau message Beli !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Sam 04 Oct 2008, 13:33

Et si tu nous faisais un paragraphe sur l'acceuil Béli? Après tout tu es tribun de longue date.. J'aurais bien dis tribune car bcp d'homme on voulut s'assoir sur tes genoux mais si blue m'entends....
On pourrait aussi dans le guide citer les noms de quelques habitants agréables et accueillant en compléments des parrains.
Revenir en haut Aller en bas
Belissende_de_biel
Formidable Forcalquérain
Formidable Forcalquérain
avatar

Nombre de messages : 937
Localisation : Au grès du vent ......
Date d'inscription : 25/01/2008

Feuille de personnage
Nom: belissende_de_biel
Titre Noblesse:
Terre:

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Sam 04 Oct 2008, 14:15

Ah enfin un homme qui sait parler aux femmes !!! Razz Laughing

(mdr) Bon je vais essayer de faire çà ce WE, si c'est pas trop urgent bien sur?? (obligations hrp)
Et ma foi , l'idée de citer des volontaires pour aider les nouveaux arrivants est pas mal non plus (en complement des parrainages).

_________________
Rebelle, délinquante, loyale, fidèle, aimante, je n'ai de barrières que celles que mon coeur érige.

** Ignore ceux qui t'ignore , redresses toi et relèves la tête , tu n'est coupable que de trop aimer **
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Mer 08 Oct 2008, 23:53

Personne pour nous faire un texte?
Prouv citoyen investi tu pourrais nous faire un brève introduction de la Provence, du village et du contexte (noble, roture, terme...) Béli on attend toujours ton guide pratique avec les habitants utilent....
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Jeu 09 Oct 2008, 05:56

Hihi ! Je vois bien Kaere mater les élèves récalcitrants avec un fouet !!!! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Jeu 09 Oct 2008, 07:00

Castor avait fait une intervention en taverne, à l'époque où l'on parlait de la destitution du Marquis, pour nous expliquer son rôle. J'en ai repris une partie, que voici :

La Provence indépendante

La Provence, au début, faisait partie, au même titre que la Savoie et la Lorraine, du Saint Empire Romain Germanique, appelé SERG.

Mais, il y a 2 ans, un évènement a marqué le début d'une période de trouble. En effet, la Provence reprochait déjà le désintérêt de son souverain pour son peuple et surtout pour nous, les provençaux, qui étions isolés.. Puis vient la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

La Franche Comté, en difficulté financière, décide d'attaquer la Savoie pour se faire de l'argent facile. Or, il existait un traité avec le SERG, qui stipulait que les attaques entre provinces du SERG ne seraient pas tolérées, et lourdement sanctionnées. Clause que l'empereur ne suit pas ! Il va même reprocher à la Provence et la Savoie de demander des sanctions.

Et voilà que, le 22 novembre 1454, la Savoie et la Provence se déclarent indépendantes du SERG. Comme nous étions également rattachés à la Corse, qui n’appartient pas à la Provence mais à la République de Gênes, un Marquisat est créé. pour regrouper tout le monde,

Mais, bien vite, la Savoie finit par rentrer dans le rang : en effet, des élections entre Pro-Impérialistes et Pro-Indépendantistes vont avoir lieu, laissant la victoire aux impériaux, et amenant le retour de la Savoie aux côtés de ceux qui l'avaient attaquée.
La Provence, fière de sa liberté, ne suit pas le même chemin et reste indépendante, malgré les menaces incessantes de l'Empire.

Suite à notre indépendance, de nombreuses négociations ont lieu entre la Provence et le SERG et, en janvier 1455, un traité est signé à Avignon entre le Marquisat et "l'archichancelier" (pas sûre du terme...).
Depuis , la provocation entre l'Empire et la Provence ne cessera jamais, chacun provoquera l'autre, jusqu'en mars de cette année, où la Lorraine déclare la guerre à la Provence, suivie par l'Empire lui-même.
La mobilisation est lancée en Provence. Un élan patriotique jamais connu en Provence s'ensuit, et de nombreux volontaires se présentent au Bureau, prêts à défendre leur terre et leur liberté.
Mais la guerre n'a pas lieu. Une médiation a lieu à Rome, et une trêve de 60 jours est signée.


Après on pourrait peut-être faire un truc simple sur les institutions : MAO et CC ??? scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Jeu 09 Oct 2008, 13:11

Donc si j'ai bien compris on commence par le manuel d'histoire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Jeu 09 Oct 2008, 14:24

Bah ! Pourquoi pas ? mais faudra m'aider, hein ??? bounce

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Jeu 09 Oct 2008, 15:20

Te quoi? t'aider?? C'est marrant mais on m'appelle quelque part loin d'ici? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Belissende_de_biel
Formidable Forcalquérain
Formidable Forcalquérain
avatar

Nombre de messages : 937
Localisation : Au grès du vent ......
Date d'inscription : 25/01/2008

Feuille de personnage
Nom: belissende_de_biel
Titre Noblesse:
Terre:

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Ven 10 Oct 2008, 12:55

Bon Kaere, je n'ai pas trop eu le temps (hrp) de paufiner le message d'acceuil , je vous mets donc le brouillon , à toi et Ascram, vous le changerez si vous le souhaitez ou l'ameliorerez.
(j'avoue ne pas avoir trop envie et ne pas trop vouloir m'investir plus en avant, demotivation de la joueuse, grosse saturation dû à certains evenements, donc je vous laisse les rênes)
Je vous souhaite bon courage et je suis sure que vous vous en sortirez très bien .
_____________________________

Bonjour ,
Si vous lisez ceçi, c'est que vous venez certainement d'arriver dans le jeu des RR et dans notre beau village.
Donc avant toute chose ,Bienvenue à Forcalquier!

Maintenant que vous êtes arrivés , après les actions courantes comme : manger et travailler etc...
Vous pouvez egalement passer en taverne (très conseillé pour vous faire des relations et vous aider si besoin est).
Vous y trouverez toujours une personne devouée afin de vous conseiller et de vous accorder sa confiance.
Quelques noms pour vous guider : Max_xyl, Ysabelle, Callishane, Guirre, Zarco, Nora, Prouvencao, Ascram etc... (la liste est trop longue)

Et ensuite si vous le desirez , c'est de vous investir dans le jeu des RR et dans votre personnage en faisant du RP

Vous trouverez ci dessous quelques conseils pratiques pour faire un bon jeu de rôle:

_________________
Rebelle, délinquante, loyale, fidèle, aimante, je n'ai de barrières que celles que mon coeur érige.

** Ignore ceux qui t'ignore , redresses toi et relèves la tête , tu n'est coupable que de trop aimer **
Revenir en haut Aller en bas
Nora
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
avatar

Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Quelque part...ou peut être pas...
Date d'inscription : 16/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre Noblesse:
Terre:

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Ven 10 Oct 2008, 13:25

(dsl je m'incruste un peu, mais au lieu de mettre RR faudrais mettre Royaumes Renaissants, beaucoup de nouveaux m'ont déjà demandé ce que veux dire RR et aussi..expliquer comment manger et travailler...)

_________________
Nora
Whaou, Antonio, Hélène, Ines, Alaric, Torak, Camille et Zéphyr...mes anges...


Fiancée de son tendre Joss
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   Ven 10 Oct 2008, 14:12

Oui Nora ! c'est prévu ! et tu es la bienvenue, ce n'est pas de l'incruste, non mais ! Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cervelles en ébullition...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cervelles en ébullition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour cervelle de courtilleur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POUR *les anciens de* FORCALQUIER :: PLAN CADASTRAL ET VIE DU VILLAGE :: Quartier de l'Eglise :: Ecole de Forcalquier-
Sauter vers: