POUR *les anciens de* FORCALQUIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR *les anciens de* FORCALQUIER


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Chateau d'AixChateau d'Aix  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ecole de Forcalquier

Aller en bas 
+2
Ascram
Hersende
6 participants
AuteurMessage
Hersende
Administrateurs
Administrateurs
Hersende


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/03/2006

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008, 20:32

Le bâtiment jouxtait l'Eglise accolé au presbytère et dormait sous le soleil ardent de l'après-midi. Il n'avait plus servi depuis longtemps. Un lézard se chauffait sur une pierre près de la porte épaisse à côté de laquelle pendait encore la corde accrochée à la cloche, trop courte pour être saisie.

Un volet mal fixé de l'unique fenêtre laissait passer un rayon de soleil qui éclairait l'intérieur de la salle de classe, agencée il y avait plus de deux ans par Hersende puis utilisée par Ylénia et Damelita.
Une épaisse couche de poussière recouvrait les tables fabriquées par les charpentiers du village. Dans le fond, se dessinait dans la pénombre une armoire à la porte bien fermée qui abritait ce que les institutrices qui s'étaient succédées dans cette école considéraient comme "leur trésor" : un important stock de parchemins, de plumes et un flacon d'encre. Pas de livres, cependant... Quand elle apprenait à lire à ses élèves, Hersende empruntait au curé de l'époque, le père Xolotl, un des ouvrages religieux de l'Eglise.
Sur le mur opposé une planche teinte dans la masse servait de tableau pour les leçons données.

Tout était silencieux, plus aucun cri d'enfant n'y résonnait depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 08:40

L'idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment... réouvrir cette école. Toute heureuse que Hersende ait accepté de lui en confier les clés.

Elle avait toujours pensé qu'il fallait aux enfants (et à certains adultes aussi - ) la possibilité d'accéder à une connaissance autre que celle que leur transmettaient les parents.

La lecture, oui, l'écriture. Le jeu. L'accès au rêve.

Oui ! Tout ça était bien beau, mais il y avait du travail.

Examinant le volet cassé, elle se dit que Prouv', tout forgeron qu'il était, saurait tout de même réparer le volet... remettre une corde à la cloche.

Quant au reste, à coup de balai et de chiffons, ça ira vite...

Ensuite, préparer un petit programme, le proposer au village.

Elle s'exclama :

- En fait, le plus dur sera de convaincre les parents de me confier leurs enfants ! Bah ! j'ai confiance, moi !

Elle partit ensuite à la recherche de Prouv, bien décidée à lui casser les... hum, pieds pour qu'il vienne faire les petites réparations.
Revenir en haut Aller en bas
Prouvencao
Visiteur
Visiteur
Prouvencao


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 10:18

C'est un peu bourré, et grisé par la soirée, que Prouvencao arriva à l'école, trainant des pieds, et tiré par Ascram qui l'avait forcé à sortir de la cave de Calli... (Méchante)... Il ronchonnait, et lorsque, dans un éclair de lucidité (oui c'est rare quand on est bourré, mais çà arrive, je peux témoigner), il aperçut un écriteau au dessus de la porte : "ECOLE"... Il se mit à crier "Nooooon, veut pas aller à l'école !!!", essayant de fuire, mais Ascram le retenait pas la manche avec une force inattendue !

"Arrête de faire le couillon, Prouv, je veux juste que tu m'aides à retaper le bâtiment !!!", lui dit sa douce calmement.

"Ah, mais c'est cool, çà, tu as deux bâtiments exactement pareils...", lui répondit Prouvencao en s'asseyant sur le banc en face, un peu (beaucoup) sous l'effet de l'alcool...

"Alors, que veux-tu que je fasse, ma belle ?!?"
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 10:29

Elle éclata de rire devant l'aspect de son "prince" !!!

Elle courut chercher un seau d'eau qu'elle lui renversa sur la tête, espérant lui éclaircir un peu les esprits.

- voilà ivrogne ! lui dit-elle en riant.

- il n'y a pas grand chose, tu devrais pouvoir y arriver ! Changer la corde de la cloche, tu vois bien que je ne peux l'attraper ! et réparer ce volet ! c'est tout !

Elle le regardait s'ébrouer, le p'tit coq, et le regardait malicieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Prouvencao
Visiteur
Visiteur
Prouvencao


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 10:41

"Arg, mais voilà, maintenant je suis trempé d'eau... la vinasse me plaisait plus...", dit-il bougon ! Puis il se leva et alla examiner le volet, pour voir ce qu'il devait remplacer : la ferronnerie et le bois pourri...

"Ouais, bon, tu me payeras un verre en dédommagement... Et je t'amènerais quelques livres pour garnir la bibliothèque de ton école !", ajouta-t-il, en lui faisant un clin d'œil, avant de filer...
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008, 16:44

Amusée, elle le regarda détaler, avant de retourner jeter un coup d'oeil dans l'école.

Elle ouvrit la porte de l'armoire, et découvrit une bonne quantité de parchemins (un trésor !), des plumes, de l'encre.

"Bien, se dit-elle, je devrais pouvoir m'en sortir avec ça ! "

Elle referma soigneusement la porte, puis s'arrêta devant les tables couvertes de poussière. Du doigt, elle s'amusa à dessiner un coeur percé d'une flèche (original, non ?) et les initiales AP..........

Puis elle partit chercher de quoi nettoyer la salle sifflotant un air.... un air connu, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
Kaere


Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 23:59

Kaere s'approcha des deux enseignants en herbe qui pour le moment était surtout des ouvriers en herbe.


-"Bien le bonjour, futur professeur et tortionnaire... Si vous voulez, je pourrais surement filer un coup de main pour le sport. En temps que soldat, je sais comment faire courir quelqu'un.
En attendant, étant charpentier je peux surement vous aider.
"

Il attendit tranquillement la réponse en regardant avec attention l'édifice. Dans quelques années la petite Aury viendrait surement ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 08:07

Elle s'arrêta brusquement de siffloter, à la vue du petit homme râblé qui s'approchait, et sourit en l'entendant. Assurément, il s'agissait là de Kaere, dont elle avait entendu parler.

"Eh bien ma foi ! j'accepterai volontiers de l'aide pour le sport, car je vous avouerai que ce n'est guère ma "tasse de thé...".
Quant aux réparations et améliorations à apporter au bâtiment, je pense que j'accepte votre proposition avec grand plaisir, Messire, car Prouv' ne trouvera certainement pas le temps !"

Elle sourit.

"De plus, vous êtes charpentier !!! Eh bien je pense que vous pourrez sûrement me donner des conseils éclairés sur ce métier que j'aimerais exercer bientôt !"

Elle lui sourit de nouveau.

"Bien, pour finir, n'hésitez pas à venir prendre un verre au mas, vous y serez bien reçu ! Ainsi que votre compagne, bien entendu !"

Elle s'arrêta enfin, se demandant si elle ne l'avait pas saoûlé....
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
Kaere


Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 17:52

Kaere regarda l'enseignante. Elle semblait parfaite pour se poste.

Futur charpentier hein? C'est un beau métier en effet. Je pourrais vous donner quelques plans pour que vous construisiez de nouveaux meubles pour l'école. En vous aidant. Sinon je verrais avec Prou pour le gros œuvre.

Il regarda avec plus d'attention les poutres et nota de revenir avec du matériel pour faire un vrai diagnostic.

Sinon je n'ai pas vraiment eu l'occasion de vous voir et de vraiment parler avec vous, vous êtes nouvelle dans ce village?
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 20:40

"Eh bien, je suis à Forcalquier depuis bientôt deux mois. Je suis venue de Cambrai, ai traversé maintes contrées, et me suis arrêtée ici. Je suis tombée amoureuse de Forcalquier et de ses habitants, dont un tout particulièrement !" dit-elle en souriant.

"J'ai rencontré hier votre épouse, Bluenn, avec votre magnifique petite fille. Que j'espère avoir pour élève plus tard, d'ailleurs ! ajouta-t-elle.

Et vous ? où donc demeurez-vous ?"

Elle se disait que le village reprenait peu à peu son animation, que cela était de bon augure.
Revenir en haut Aller en bas
Kaere
Forcalquiérain apprenti
Forcalquiérain apprenti
Kaere


Nombre de messages : 105
Localisation : 9 quartier des Oliviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 12:37

Kaere sourit à en entendant parler de sa fille...

La petite Aury... Aussi jolie que sa mère mais je prie pour qu'elle n'en prenne pas le caractère... Je vis au 2 des oliviers avec ma douce mais nous voudrions déménager nos logements vers un lieux plus grand. Afin d'avoir de l'espace et de meilleurs conditions de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 09:50

L'entendant parler du caractère de Bluenn, elle partit d'un grand éclat de rire.

"Excusez-moi de rire ainsi, mais elle m'a été présentée comme le "dragon" ! Terme que je trouve d'ailleurs exagéré, pour l'instant...

Quant à un logement plus grand, la place ne manque pas à Forcalquier. Vous trouverez bien votre bonheur !

Sur ce, je vais vous laisser,j'ai encore beaucoup de préparatifs à terminer, et j'espère vous voir bientôt !"

Elle salua Kaere en souriant, et repartit vers le mas.
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 07:21

Pendant la semaine, elle avait coupé du bois, avec acharnement, afin d''en obtenir suffisamment pour fabriquer trois bureaux, suivant les plans que lui avait fourni Kaere. Elle pensait que ce serait suffisant pour commencer. Les plus jeunes seraient à une table commune.

Elle contempla son travail, plutôt satisfaite du résultat.


Elle était heureuse d'en avoir parlé à Nora hier. Celle-ci lui avait dit qu'elle serait soulagée si l'école ouvrait. Elle sourit en pensant qu'elle avait déjà quatre élèves.... Antonio, 8 ans et Hélène, 6 ans, auraient chacun un bureau. Quant aux bessons, Inès et Alaric, âgés de trois ans, ils seraient très bien à la table commune.

Et puis, d'autres arriveraient peut-être, elle l'espérait... Et si elle avait besoin d'aide, elle savait pouvoir compter sur Nora, Alexandra, et bien d'autres encore....

Un sourire aux lèvres, elle s'appliqua à rédiger son annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Gitanelle
Forcalquiérain nouvel arrivant
Forcalquiérain nouvel arrivant
Gitanelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 10:35


Je veux apprendre à lire écrire et aussi que bien parler comme les gens instruit, j'ai 8 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 14:55

Elle sursauta en entendant la voix d'un enfant, qu'elle n'avait pas entendu approcher.

Levant la tête de son manuscrit, elle vit une petite fille, un peu ébouriffée, un peu sauvageonne, avec de beaux yeux au regard vif.

Elle lui sourit :

"Tu as huit ans, dis-tu ? Et tu veux apprendre à lire et écrire ? Voilà là une très bonne idée !
Mais comment t'appelles-tu ? Je n'ai pas le souvenir de t'avoir déjà rencontrée ? Où habites-tu donc ?"

Elle s'arrêta tout à coup de la questionner. Elle craignait de la faire fuir.

"Eh bien, ma jolie, tu es la bienvenue à l'école. Tu seras ma première élève !"

Sortant de sa poche une belle pêche bien mûre, elle la lui tendit en disant :

"Tiens ! un bon fruit pour fêter ça ! Qu'en penses-tu ?"
Revenir en haut Aller en bas
Gitanelle
Forcalquiérain nouvel arrivant
Forcalquiérain nouvel arrivant
Gitanelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 16:27


Lacho dives, c'est bon ce fruit. J'habite dans la forêt, que j'aide dame Alexandra pour le ménage et dame Miellye et messire Noctuel pour l'entretien des bête. L'école, c'est possible, j'ai pas d'écu? Je parle romani mais que le français c'est moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 20:43

Elle sourit en l'entendant parler d'écu.

"Mais non, voyons ! je ne fais rien payer ! Mon salaire, c'est le moment où tu sauras lire et écrire ! Par contre, si tu trouves quelques mûres dans la forêt, tu peux m'en apporter ! J'adore ça !"
Revenir en haut Aller en bas
Gitanelle
Forcalquiérain nouvel arrivant
Forcalquiérain nouvel arrivant
Gitanelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 09:57


Merci madame. Je suis la chambrillaire de dame Alexandra, qu'on doit partir quelque jour sur les chemin je ne sais encor quel jour le départ et vous le dirai ensuite, et qu'au retour je reviens à l'école pour mieux savoir les chose. Je rapporterai des fruit pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 15:50

Elle n'était pas revenue dans la salle depuis son retour, et constata que la poussière s'y était de nouveau accumulée.

Elle s'assit à l'un des bureaux, sortit un parchemin et commença à rédiger le programme de l'école. Elle réfléchissait aux points à développer, et se disait que de l'aide ne serait pas de refus, en particulier pour s'occuper des plus petits.

Elle avait adressé la veille un message à Nono, un nouvel arrivant à Forcalquier, qui lui avait paru convenir à cette tâche exigeant de la patience. Sachant qu'il avait gardé chez lui les enfants de Nora, elle n'avait aucun doute en ses capacités. Il lui avait d'ailleurs répondu en ce sens.

Elle espérait qu'il se présenterait rapidement à l'école, car il était plus que temps de l'ouvrir. En attendant, elle jouait activement de la plume, tâchant de mettre de l'ordre dans ses idées...
Revenir en haut Aller en bas
Nono67850

Nono67850


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 07/09/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 11:29

Nono arriva les mains dans les poches vers ce grand batiment dont il avait vaguement entendu parlé: l'ecole.
Ascram l'avait demandée de l'aider pour l'enseignement et la question n'avait pas tournée trop longtemps dans la tete: il adore les enfants.

En approchant il s'apercut que l'ecole était dans un sale état mais il était convaincut que prouv aller passer par là dans quelques temps.

Il frappa a la porte mais doucement car il ne voulait pas la detruire. La pauvre était aussi à deux doigts de s'effondrer.

Il entendit derriere la porte des pas qu'il devinait qu'il appartiennent a Ascram, la proviseur de l'ecole.

C'est moi Nono je suis venut voir mon lieu de travail^^!!
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 12:58

Elle leva les yeux de son parchemin, en entendant frapper à la porte, tout doucement. Elle se leva et alla ouvrir, et sourit en voyant Nono, fidèle au rendez-vous.

"
Bonjorn ! Comment vas-tu ? Je te montre un peu les lieux, mais il faut savoir que des réparations sont à faire si l'on veut un endroit agréable. Je ne pense pas que Prouv' en aie le temps, je vais donc m'y atteler, avec ton aide si tu le veux bien !
J'ai du bois dans mon échoppe, nous pourrons refaire le volet correctement. Mais ça ira bien pour le moment !"


Elle lui montra les bureaux qu'elle avait confectionnés pour les plus grands, et la table réservée aux petits.

"Tu vois, pendant que je m'occuperai des plus âgés, tu devras apprendre à parler aux plus petits, inventer des jeux pour les éveiller, leur raconter des histoires, les emmener découvrir la forêt, tout ce qui peut te passer par la tête !... à condition de m'en parler avant, bien entendu !"



Ajouta-t-elle avec un sourire.

"Et puis il y a des projets..... tu pourrais y participer, donner ton avis... on en parlera si tu veux !"

Elle se tut, le laissant examiner la salle de classe.
Revenir en haut Aller en bas
Nono67850

Nono67850


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 07/09/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 13:58

Il sourit en voyant Ascram lui ouvrir la porte

Bonjour cher amie desolé pour le retard jamais deux trois truc a terminé.

J'avais remarqué que l'ecole n'était pas encore opérationnel mais je vais t'aider avec joie à la remettre sur pied même si mes talents en menuiserie ne sont pas exeptionnel Very Happy

J'accepte de m'occuper des plus petits avec plaisir. Ils seront parfaits quand se seras a toi de t'en occupé et je suis daccord pour te proposer les activités avant de les faire avec eux sauf quand se seras une surprise te concernant tongue

Je t'ecoute pour les projets. J'adore les projets^^. bon je croit que je vais pas tarder à aller chercher un balai parce que c'est pas du propres ici^^.

c'est quoi ces parchemins que j'apercoit sur la table la bas?

il regarda ascram avec un regard interrogateur
Revenir en haut Aller en bas
Ascram
Visiteur
Visiteur
Ascram


Nombre de messages : 160
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 12:44

Elle souriait, amusée, en écoutant Nono. Elle était très contente, car elle sentait qu'il avait envie de s'investir.

"Un coup de balai ? Alors là, quand tu veux !"

Dit-elle en riant.

Puis, suivant son regard :


"Ces parchemins ? Oh, je suis en train de faire le programme de l'école. Je te le montrerai une fois terminé.

Pour commencer, j'aimerais que tu me proposes quelques activités pour les plus jeunes, les emmener par exemple découvrir les activités des artisans et paysans.... des jeux adaptés à leur âge.... Je t'enverrai quelques documents sur lesquels tu pourras travailler.... Je te laisse une clé de l'école, pour que tu puisses t'en occuper en mon absence.
Maintenant, je dois te laisser..... J'ai beaucoup de travail ! Bon courage ! "


Elle lui tendit la clé, roula ses parchemins et partit, laissant Nono prendre ses aises.
Revenir en haut Aller en bas
Nono67850

Nono67850


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 07/09/2008

Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 20:03

Il prit la clée et les parchemins et s'installa sur le bureau.

Il regarda les activitées proposées par ascram et en retient quelques une qu'il prefere particulierement.

Puis il se leva , pris le balai et se mit en quete de refaire une beauté à cette ecole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole de Forcalquier Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Forcalquier   Ecole de Forcalquier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole de Forcalquier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loterie de Forcalquier
» Les liens sur la Halle de Forcalquier
» [MAIRIE] Camp de bûcherons de Forcalquier
» Effectifs actuels de la police de Forcalquier, en Provence
» [HRP]Déportation de Forcalquier... (pour être polie)[HRP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POUR *les anciens de* FORCALQUIER :: PLAN CADASTRAL ET VIE DU VILLAGE :: Quartier de l'Eglise :: Ecole de Forcalquier-
Sauter vers: