POUR *les anciens de* FORCALQUIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR *les anciens de* FORCALQUIER


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Chateau d'AixChateau d'Aix  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petite classe académique et aristotélicienne

Aller en bas 
+6
Rhys
Arnold
Noctuel
Zarco
Filomene2
Alexandra
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 09:23

Assise dans sa cuisine, une tasse de thé à la main, se rappelant certains événements vécu dans sa maisonnette, elle eut une idée. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable tant qu’à être coincé ici pour encore au moins 36 jours. On aurait beau vouloir lui faire toutes les mesquineries du monde, sa ne l’empêcherait pas de poursuivre ses bonnes actions jusqu’au bout. Elle possédait déjà un minimum d’éducation pour savoir lire et écrire. Elle poursuivait un séminaire de diacre par correspondance, elle souhaitait joindre ses efforts positifs à la communauté aixoise alors que Forcalquier possédait une école autrefois entretenue par Dame Ascram. Gitannelle y était déjà aller à sa mémoire. Tous les enfants de Forcalquier méritaient un minimum d’éducation plutôt que de ne trainer “on ne sait où” par les temps qui court. Et si les parents de ceux-ci ne lui faisaient pas confiance, il y aurait certainement ceux de Miellye et Noctuel qui, elle se savait déjà, souhaitaient leur en offrir un minimum.

Décidée à bien faire, elle empoigna tous ses parchemins, sa réserve de plus, encre, ainsi que le seul livre qu’elle possédait qu’elle fourra dans sa besace. Prit son bâton de marche, enfila sa cape et partit d’un pas décidée vers l’école du village qu’elle trouva dans un piteux état à son grand découragement, l’endroit ayant été abandonner depuis fort longtemps.

Soupire, elle poussa la porte du bâtiment pour y pénétrer trouvant là poussière et toiles d’araignées ainsi que quelques planches à faire réparés par-ci par là découvrant presque le ciel. Réfléchissant à la question, peut-être que Noctumiel pourrait l’aider à remédier à la situation et pourrait peut-être même être son assistant de classe puisque ce dernier bénéficiait déjà du savoir de l’écriture ainsi que de la lecture. Enfin Alexandra alla poser sa besace sur le bureau du professeur, laissant son bâton de marche près de la porte au passage. Elle se dirigea vers la placard à balais où elle trouva quelques instruments ménagés. Le tout servant à enlever une bonne couche poussiéreuse sur le bureau de l’autorité auquel elle prit place pour écrire une première missive.


Citation :
Cher conseillers municipaux, cher Maire de Forcalquier,

La présente a pour but de vous informer que je désire employer mon temps de convalescence à bon escient. Pour ce faire, j’ai penser offrir aux plus jeunes et moins nantis de ce village des leçons contenant des notions de base aristotélicienne tel que l’apprentissage du crédo qui sera adapté pour les plus vieux quant à sa signification réelle. Le Crédo étant la prière à la base de notre religion aristotélicienne, elle se mérite d’être enseignée à tous les enfants selon leur âge. De plus je souhaite enseigner des notions de base tel l’alphabet, le calcul, la lecture et l’écriture autant que possible. Ces notions seront apprises dans un but éducatif tant que pratique afin de préparer vos enfants à l’avenir dans diverses situations comme d’être en mesure de traiter au marché afin de vendre ou acheter à un prix raisonnable ses marchandises.

Le tout se faisant dans un environnement sain et conviviale ou tous se sentiront les bienvenues rendant un climat propice à l’apprentissage.

Ainsi pendant les 36 jours qu’il me reste à passer ici, je souhaite offrir à vos enfants le meilleur de mes connaissances le matin après les tâches au champ des plus vieux. Le tout en matinée afin de voir rentrer au plus tôt vos filles afin qu’elles ne manquent non plus leurs devoirs familiaux aidant leurs mères dans leurs tâches domestiques.

Dans l’attente de votre approbation,

Alexandra1 de Lauzane

Une fois l’encre séchée, elle plia la missive qu’elle envoya expressément par Arthur. Un jour de classe manqué était un jour de classe de moins pour ces enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Filomene2
Visiteur
Visiteur
Filomene2


Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 11:11

Filomene, en se promenant voit la battisse animé anormalement, se dirigeant vers elle, montant difficilement les trois marche, arrive devant l'entrée, poussant la porte entrouverte, jeta un oeil à l'interieur et aperçue son amie affairé à quelques travaux.

Ben Alexeee tu fais quoi? c'est quoi cette battisse? C'est comme une église non? il y a plein de tables. Mais que de poussière et de toile d'araignée, beurkkk! Tu veux en faire ton lieu de séminaire?

Filomène riant de sa dernière remarque, regarde Alexeee surprise de la voir là, riant encore plus au vu de la tête qu'elle à poussière sur le bout du nez et les pommettes.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 16:18

Ben Alexeee tu fais quoi? c'est quoi cette battisse? C'est comme une église non? il y a plein de tables. Mais que de poussière et de toile d'araignée, beurkkk! Tu veux en faire ton lieu de séminaire?

Alexandra était surprise de trouver son amie Filomene icelieu. La voyant rire ainsi, elle comprit qu'elle devait avoir de la poussière plein le visage à en croire l'état des lieux. De sa manche de chemise qu'elle se passa sur le visage pour se dépoussièré un peu lui répondit:

Rohh mais non Filo ! J'ai envoyer une lettre à la Mairie pour demander la permission d'utiliser ce lieu qui est en fait la vieille école de Forcalquier abandonnée. Dit tu m'aide à remettre un peu d'ordre ? Elle a besoin d,un grand coup de ménage cette classe !

Et j'espère que nous ne ferons pas tout ce ménage pour rien ! Le temps que nous sommes ici j'ai penser enseigner quelques leçons aux enfants de la ville.

Tant qu'à ne pas être à Aix et joindre mes efforts à ma collectivité, aussi bien le faire ici tant qu'à y être non ?

Et puis je pense aux enfants de Noctuel et Miellye aussi dont les plus vieux sont déjà grands tout comme tous les autres petiots du village comme les enfants de Calli ou tous ceux qui voudront bien se joindre à cette classe en fait ...

Tiens, je te ferai réciter ton Crédo histoire que tu le mémorise bien, de cette façon sa aidera les enfants à l'apprendre aussi !


Tout en parlant, Alexandra tendit le balais à son amie et elle prit le seau pour aller chercher de l'eau de pluie histoire de bien nettoyer les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Filomene2
Visiteur
Visiteur
Filomene2


Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 17:08

Filomene éclate encore plus de rire voyant Alexeee croyant se nettoyer et en rajouter plutot, prend le balais et des chiffons pour s'affairer.

Mais bien sur, une école? hooo!! ben j'en ai entendu parlé mais n'y suis jamais allé, c'est ma mère qui m'a tout appris, lire écrire, le dessin c'est en observant, et le reste ben la vie qui a fait que, mais ça me fera plaisir de t'aider si je le peux. Mais apparement pour l'heure, c'est un bon coup de nettoyage qu'il faut hein?

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN



Filomene commence par enlever les toiles d'araignées au plafond avant de nettoyer les tables et balayer le sol, en récitant son crédo, et chantonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 17:47

Alexandra sourit d'entendre son amie commencer à réciter son Crédo et se joignit à elle tout en récitant et poursuivant les travaux ménagés:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 03:52

Le ménage allait bon train. L’aide apporter par Filomene était précieuse. Ainsi les deux dames frottèrent sans relâche dans la bonne humeur pour préparer ce lieux afin de recevoir les enfants qui village qu’ils soient petits ou grands. Lorsque le plus gros des tâches firent accomplies, Alexandra laissa la gouverne des lieux à sa partenaire de travail pour faire un saut en vitesse à la Mairie histoire de confirmer que ses projets pourraient être mis à exécution comme désiré. Folle de joie d’une réponse favorable, elle revint auprès de Filomene pour la lui partager profitant de cette occasion pour offrir à cette dernière d’être enseignante avec elle pour ce qu’il en est des arts. Filomene était une future fidèle, elle aurait aussi l’occasion de mettre en pratique ses leçons de pastorales avec les enfants les aidant à apprendre. Pour faire suite aux parents qu’Alexandra connaissait pour avoir des enfants, elle prépara des courriers pour les aviser de l’ouverture de la classe.


Citation :
Cher Noctuel et Miellye,

Je me vois heureuse de vous informer qu’à nouveau l’école de Forcalquier est ouvert. En effet je ferai la classe à vos enfants à partir de demain jusqu’à la fin de ma convalescence avec l’aide de mon amie Filomene ou toutes les deux souhaitons offrir le meilleur de nos connaissances à vos enfants. Le tout en accord avec le conseil municipal.

Vous sommes heureuses toutes les deux de pouvoir ainsi accueillir vos enfants dès demain matin après les divers travaux qu’ils ont à effectués.

Si vous avez quelques questions que ce soit, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Au plaisir de vous rencontrer à l’école,

Alexandra1 et Filomene2

Citation :
Cher Callishane et Zarco,

Je tiens à vous informer que le temps de ma convalescence, sous l’approbation du conseil municipal, à l’aide de Dame Filomene, j’ouvre à nouveau l’école de Forcalquier pour les enfants de votre communauté. Pour ma part j’enseignerais des leçons aristotéliciennes adaptées à vos enfants ainsi que l’écriture, la lecture, les mathématiques. Quant à Dame Filomene elle leur enseignera l’art du dessin qui est sa spécialité.

Nous accueillerons vos enfants dès demain matin après les travaux des champs ou animaliers.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Alexandra1 et Filomene2

Après la rédaction de ses lettres, Alexandra envoya Arthur les portés à destination. Déjà elle avait hâte de voir quels enfants seraient présents, s’ils apprécieraient d’y aller. Pleins de questions lui tournait déjà en tête. Enfin les deux dames après avoir partager l’enthousiasme du moment, partirent se reposer afin d’être bien dispo pour la grande journée du lendemain. Déjà avec les blessures qu’elles avaient toutes les deux, ce jour-ci leur en avait demander plus que ce qu’elles pouvaient donner. L’une veillant sur l’autre, mais aussi entêtée à tenir bon et à vouloir continuer. Elles sortirent de l’école ensembles, soupirant de satisfaction, rentrèrent à la maisonnette.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 04:47

De bonne heure Alexandra s’était levée toute pimpante d’énergie par son nouveau régime viande, légumes et pain noctuéliens. S’endimanchant de sa plus belle robe pour l’occasion, elle espérait qu’Arnold fasse parti de la classe, ainsi il lui permettrait probablement d’avoir la sympathie des enfants. Ils formaient un bon duo tous les deux après tout. Mais l’autre duo de l’heure serait Alexandra et Filomene jumelant ainsi leurs différentes connaissances qu’elles tenteraient de transmettre aux enfants.

Après le petit déjeuner, elles partirent toutes les deux pour se rendre à l’école de Forcalquier préparer la classe pour leurs premiers invités. Plaçant sur les tables des vélins vierges, de l’encre et des plumes que les plus vieux pourraient utiliser afin de pratiquer leur calligraphie. Quant aux plus jeunes, l’instruction se ferait davantage au tableau sur lequel Alexandra commença d’abord par écrire son nom ainsi que celui de Filomene suivit de l’alphabet et des chiffres allant de un à dis. Elle déposa sur le bureau titulaire un panier de fruits frais qu’elle avait apporter à l’attention des enfants qu’elle distribuerait plus tard lorsque serait venu le moment d’une pause cérébrale.

Tout semblait fin prêt pour recevoir leurs premiers élèves alors que Filomene continuait de marquer la classe de sa touche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Filomene2
Visiteur
Visiteur
Filomene2


Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 11:00

Filomene, s'étant préparer pour l'occasion, un peu intimidé par son manque d'expérience dans le domaine de l'instruction, suit Alexeee, sa besace rempli de crayon et de parchemin pour parer à partager ses connaissances en l'art du dessin.

Arrivée sur les lieux, prépare les crayons pour les enfants avec un parchemin, aidant Alexeee dans les derniers préparatif de la classe dessine le visage d'Alexeee a coté de son nom ainsi que le sien, mettant un dessin sur chacune des lettres de l'alphabet pour illustrer les lettres, afin que les enfants ai moins de mal a reconnaitre les lettres données.

Devant le A un Arbre, le B une Bouche, le C un Clown, le D une Dent etc...

Alexeee tu en pense quoi, ils auront une bonne approche non? Ca donne envie d'apprendre comme ça, ils auront l'impression de pouvoir s'amuser tout en apprenant qu'en pense tu?

Revenir en haut Aller en bas
Zarco
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Zarco


Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : 10, Quartier du Mistral, Forcalquier
Date d'inscription : 16/12/2007

Feuille de personnage
Nom: du Mystraal
Titre Noblesse:
Terre:

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 13:29

un pigeon un peu étourdit arriva à se poser sur le rebord de la fenêtre ouverte et entra avec un message à la patte...

Citation :
Chère Alex,


merci beaucoup de bien vouloir prendre soins de l'enseignement des enfants. Il nous fera plaisir à moi et Calli de vous confier Chloé, Rhys et Jénifael.. même si cette dernière est jeune.

Du même coup, je pensais envoyer Hélaine et Bergeau, les enfants de Guirre et Ysabelle. Nous en avons la garde le temps qu'ils sont au combat... Hélaine est du même âge que Rhys et Bergeau le même âge que Jénifael.

Encore merci et veuillez nous aviser du début des cours...

Zarco et Callishane
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 18:08

Alexandra sourit en voyant les dessins de Filomene sous les lettres de l'alphabet. Elle savait qu'en jumelant leurs talent, elles arriveraient à faire de cette classe une réussite pour tous !

Je suis certaine qu'ils adoreront Filo ! C'est génial comme idée !

Un pigeon vint se poser près de la fenêtre. Alexandra lui dégagea la patte et le récompensa d'une poignée de graines avant de le retourner avec sa réponse.[i]

Citation :
Bonjour Zarco,

sache que tous les enfants sont les bienvenues dans cette classe. Dame Filomene qui s'occupe de la partie artistique, et moi de la partie plus académique, seront ravies de recevoir tous les enfants de Forcalquier qui voudront bien assister à cette classe.

Si tu pense que d'autres élèves peuvent se joindre à nous, n'hésite pas à nous les envoyer.

Merci de tout coeur,

Alexandra et Filomene
Revenir en haut Aller en bas
Noctuel
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Noctuel


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 08/08/2008

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 02:19

Le groupe arriva enfin à l'école, où les institutrices les attendaient avec le sourire. Arnold sauta au cou de cousine Alexandra, il était convaincu qu'elle lui apprendrait à lire et écrire. Mais dans son cas, il était clair que la pédagogie et les apprentissages devraient être un peu adaptés, puisqu'il était un peu... différent, voilà. Noctuel se demandait bien comment les maîtresses comptaient procéder dans son cas.

Malgré sa curiosité, il laissa les élèves, après avoir convenu avec Filomène et Alexandra de venir les reprendre après les classes.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 03:49

Alexandra réceptionna Arnold qui se pendant à son cou dès sont entrée dans la classe, elle le serra fort dans ces bras tout heureuse de le voir !

Dis-moi Arnold, tu montreras le bon exemple aux autres élèves hein ? Il te faudra peut-être m'assister dans certaines tâches. Tu m'aideras ?

Alexandra venait de confier une mission à la hauteur d'Arnold et elle savait qu'il serait capable de la mener à bien.

Puis tout sourire aux autres, elles les acueillit tout en leur présentant la classe les laissant se choisir une place.

Pendant que les enfants s'installaient, alors que Pépinot semblait dans la lune qui se vit doucement rappeler à l'ordre en lui rappelant la consigne de se choisir une place, Alexandra remercia encore une fois Noctuel pour son pain avant que tous trois, parent et enseignantes conviennent avec lui de venir prendre les enfants après la classe.

Il ne manquait plus les enfants de Zarco et Callishane, ceux d'Ysabelle et Guirre puis la classe serait complète.

En attendant elle en profita pour câliner ses neuveux et nièces tout en prenant de leurs nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Filomene2
Visiteur
Visiteur
Filomene2


Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 09:05

filomène, sourire aux lèvres à la vu des enfants, les accueil avec Alexeee. Les regardant faire avec elle.Ne sachant qui était aui, et sachat que les mélange de noms vont se faie, vient d'avoir une idée. Attendant que Notuel prenne congés, après l'avoir remercié et pour les pains et pour sa confiance envers Alexeee et elle de laisser entre leurs mains leurs ptites têtes blonde, soumet son idée à Alexeee.

Dis moi Alexeee, tu sais que j'ai du mal avec les noms, si on commençait la première leçon d'écriture et dessin en même temps?

Tentant de s'expliquer continue

Pour chacun d'eux je donne un parchemin, ou pour les plus grands ils écrivent leur nom et on leur demande de dessiner, comme ils peuvent, leur visage devant et aux plus petits, je fais leur portrait qu'ils mettront devant eux? comme ça je suis sur de ne point me tromper, et pour eux ça leur fait un exercice? qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Zarco
Forcalquiérain dans l'âme
Forcalquiérain dans l'âme
Zarco


Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : 10, Quartier du Mistral, Forcalquier
Date d'inscription : 16/12/2007

Feuille de personnage
Nom: du Mystraal
Titre Noblesse:
Terre:

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 13:37

Espérant ne pas être en retard... Zarco arriva avec toute la petite famille.. petite si on veut...

Déjà les enfants de Miellye et Noctuel étaient là...

Bonjour Alex, bonjour dame Filomene... pas trop en retard j'espère???

Je vais y aller des présentations... Nous avons Chloé, la plus vieille, qui est avertit de surveiller ses frères et soeurs.. Rhys, Jénifael, et les jumeaux, Fleure et Guillaume... Ces derniers peut-être pour le dessin seulement vu leur jeune âge...

Aussi Hélaine et Bergeau, les enfants de Guirre et Ysabelle....

Il s'accroupit devant les enfants et les regarda tous...

Vous êtes maintenant des grands... l'école déjà !!!

Chloé? ma puce? tu sais ce que je t'ai demander ?? surveille Jéni surtout.. pour ne pas qu'elle décide de partir à l'aventure...

Rhys mon bonhomme ? tu aides ta soeur...

Jénifael ? petite fée ... rebelle ? tu seras sage comme papa avec les dames...??? je compte sur toi...

Fleure et Guillaume, mes trésors ... hmm... Vous ferez un beau dessin pour maman ??

Hélaine et Bergeau, les amours de tonton et tantine, soyez sage... ca va bien aller et je repasse tous vous reprendre ce soir...

Zarco fit un tour de bisous à chacun et se releva pour se tourner vers les Alex et Filomene...

Bah... ils sont tous à vous... et j'espère que tout ira bien.. sinon je ne pense pas partir de la maison alors... envoyé un pigeon et je reviens..

Encore merci à vous !!!

Zarco recula doucement avant de fermer la porte derrière lui et repartir, le coeur gros, rejoindre sa chérie... Jamais il avait laisser les enfants... sauf pour les protéger de la guerre... mais s'était pour leur bien...
Revenir en haut Aller en bas
Arnold

Arnold


Nombre de messages : 9
Age : 54
Date d'inscription : 24/01/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 15:29

Arnold était aux anges. Il n'avais jamais vu autant d'enfants réunis, ils étaient tous si beaux... Il aurait voulu batifoler avec eux, mais ce n'était ni le lieu ni l'heure. D'ailleurs, il devait garder son sérieux et sa dignité. Alexandra lui avait demandé de le seconder, et à ce titre, il devait maintenir l'ordre dans la classe. Si un enfant quittait sa place, il le contournait subtilement pour le repousser du groin vers l'endroit assigné. Exactement comme il le faisait depuis des mois avec les alpageois au pâturage. Par ailleurs, Arnold était très fier de savoir compter, contrairement à ses soeurs et frères de lait, donc il pouvait toujours déterminer s'il manquait un petit.

Décidément, il était la personne la plus importante de toute la classe, après les institutrices naturellement. Il était peut-être légèrement plus rose qu'à l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 18:26

Alexandra allait répondre à sa collègue quant à la première leçon alors qu'elle fût interrompue par l'arrivée de Zarco avec toute la p'tite famille. Elle se tourna vers Filomene et lui dit:

Et bien Filomene, accueillons dacord ces enfants puis nous procèderons à cette leçon, c'est une excellante idée oui !

Puis tout sourire se tourna vers les nousveaux arrivants:

Bonjour Zarco ! Bonjours les enfants ! Bienvenu à l'école !

Elle laissa le bon papa dire au revoir aux enfants avant de lui souhaiter la bonne journée puis se tourna vers eux pour leur assigner des places plus précises. Car en effet les jumeaux étant beaucoup plus jeunes, il fallait qu'ils soient davantage encâdré.

Chloé et Jenifael, je vous propose de prendre place près de Grazielle et Imeldine si vous le voulez bien. Quant à vous, Fleur et Guillaume, je vous demande de venir à l'avant de la classe près de moi et Dame Filomene, ainsi nous pourrons mieux vous aider. Rhys vous pourriez vous aseoir près de Pépinot, je suis certaine que vous vous entendrez bien ensembles avec Helaine et Bergeau

Elles aida les enfants à prendre place et s'intaller convenablement sous l'oeil d'Arnold qui surveillait de son grouin si l'un d'eux voulait quitter sa place.

Bon maintenant que tout le monde est installer, nous pouvons commencer. Débutons par une leçon bien simple que je pense tout le monde aimera. J'écrirai tous vos prénoms au tableau que vous transcrirez sur le parchemin qui vous est distribuer. Vous pourrez faire votre propre portrait sous votre prénom et dessiner quelque chose qui vous représente.

Quant à vous deux Fleur et Guillaume, j'écrirai pour vous votre prénom et Dame Filomene fera votre protrait que vous pourrez aussi dessiner bien sûr.

Pendant ce temps, je vous demande de penser à une petite présentation de vous- même que nous partagerons tous ensembles par la suite. Cela nous aidera à mieux nous connaitre tout la long de cette classe.


Voyant qu'elle avait réussi à avoir l'attention de tous, Alexandra s'exécuta au tableau ou elle écrivit la liste des prénoms des enfants sous le sien et celui de Filomene afin que les enfants se mettrent à la tâche. Ensuite elle alla faire un petit tour de classe pour voir comment ils se débrouillaient.
Revenir en haut Aller en bas
Arnold

Arnold


Nombre de messages : 9
Age : 54
Date d'inscription : 24/01/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 18:42

Vexé, Arnold se dirigea vers Alexandra, et se mit à mâchouiller sa manche. Comprenant le message, elle inscrivit au tableau, sous les autres noms:

ARNOLD
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 21:36

Arnold lui mâchouillait la manche mais elle ne comprenait pas pourquoi. Avait-elle dit quelque chose de mal ? Pourtant, il ferait le même travail que tous les autres...

Qui y a -t - il Arnold ? Tu ne souhaite pas écrire ton prénom comme tous les autres enfants sur un parchemin pour te présenter aussi ?

Afin de le calmer et le rassurer un peu elle le caressa gentiement sur la tête et parvint à retirer sa manche de sa bouche, quelque peu humidifiée par la salive porcine.
Revenir en haut Aller en bas
Rhys
Forcalquiérain nouvel arrivant
Forcalquiérain nouvel arrivant
Rhys


Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 6 quartier du Mistral
Date d'inscription : 01/04/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 22:53

Déposé par son père, Rhys est bien maussade de finir ici..
Il aimait bien quand c'était sa mère qui lui apprenait des choses..

Regardant les dames à l'entrée, il leur fait quand même un grand sourire avant de les regarder des pieds à la tête..
L'une lui dit quelque chose.. sans arriver à s'en rappeler.. et l'autre pas du tout.. mais elles n'ont pas l'air de mordre..

Suivant les instructions, il se détache de ses soeurs et de son frère pour aller rejoindre les autres..
Dommage, il ne pourra pas les embêter..
Peut être que...

Elle est bizarre quand même la dame..
Elle le vouvoie.. alors qu'il lui semble quand même la connaître..

Vite déconcentré par autre chose, il oublia ça..

Son prénom..
Il savait le lire.. mais l'écrire.. c'était une autre histoire...

La regardant écrire au tableau, il finit par reconnaître le sien au milieu...
Recopier sur le parchemin..
Ha ben.. d'accord...
Mais..

Indécis devant le parchemin, les mains le tenant, il restait de marbre et interrogatif...

Après que la dame se fut occupé d'Arnold, il lui demanda directement..


M'dame...
N'écrit avec quoaaa???
Revenir en haut Aller en bas
Filomene2
Visiteur
Visiteur
Filomene2


Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 23:31

Filomene, regardant le nouvel arrivé, s'approche de lui et dis, bonjour jeune homme? quel est ton nom?

Lui montrant ou serai sa place lui donne un parchemin et lui dit d'écrire son prénom.

Et si tu as des difficultés n'hésite pas d'accord?

Se tournant vers Arnold, s'accroupis et lui disant, et toi mon grand tu voudrai ton nom et ton portrait, attend je vais y remédier.

Filomene prend le parchemin d'Arnold, écrit son nom et lui fait son portrait, lui redonne son parchemin une fois fini.

voilà mon grand, pour toi. Filo lui fait un gros bisous sur le groin avant de se redresser.
Revenir en haut Aller en bas
Jénifeal
Forcalquiérain nouvel arrivant
Forcalquiérain nouvel arrivant
Jénifeal


Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : 6 quartier du Mistral, Forcalquier
Date d'inscription : 01/04/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 00:35

Avec leur père, ils n'étaient pas cinq.. mais six..

Nifée et SON Doudou!
Toute une institution..

Il était là depuis sa naissance..
Cadeau de celle qui aurait sans doute finie par être sa marraine..

Aussi une fois que Doudou Papa est repartie, la petite main se serre sur sa peluche et grande amie..
Main qui suit sa consœur au bout de l'autre bras qui tient la main de sa grande sœur..

Pfff..
Elle aime pas être assise..
Mais elle a trouvé un bon jeu..
Imiter exactement les mimiques de sa soeur..
Concentrée.. Pas concentrée..
Agitée du bocal.. Pas agitée du bocal..

Elle agrémente le tout au plus grand déplaisir de Chloé quand elle s'en rendit enfin compte par une imitation par son doudou..

Elle remarque ensuite le monde autour d'elle qui s'agite..
Les uns à l'écriture.. dont un sur un grand quelque chose accroché au mur..
Les autres au dessin.. voire à la même chose que tout le monde, elle sait pas trop..

Elle balance les pieds, un peu agacée..
Imiter sa soeur ne l'amuse plus du tout..
Il va falloir qu'elle trouve un nouveau jeu...

Elle se lève et elle va voir la dame..


Doudou???
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Visiteur
Visiteur
Alexandra


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 02/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Alexandra1
Titre Noblesse: Chevalier
Terre: Deux champs de blé

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 03:13

Alexandra surveillait Jénifeal du coin de l'oeil qui semblait agitée alors que Rhys demandait de l'aide de toute évidence. Il n'était pas non plus évident de savoir à quel niveau se trouvait chancun des enfants et cet exercice l'aiderait à en savoir davantage sur eux.Alors que pendant ce temps Jénifeal s'était levée pour venir la voir.

Rhys, je vous demande un moment, je m'occupe de Jénifeal et je viens vous montrer avec quoi écrire.

Alexandra se permit d'emprunter des couleurs à Filomene qu'elle utilisait pour dessiner qu'elle prêta à Jénifeal.Tandis que ses gestes la reconduisaient en douceur à sa place. Elle lui montra comment faire découvrir la couleur sur le parchemin.

Damoiselle Jénifeal, vous retrouverez certainement votre Doudou à la maison à la fin de la journée. En attendant, vous pourriez lui faire un magnifique dessin à son intention et le lui donner quand vous rentrerez !


Rhys !! Je suis à vous !





Alexandra sourit à la petite Jénifeal s'adressant à elle par la douceur. Elle se redressa ensuite pour expliquer à toute la classe comment tenir la plume, la tremper soigneusement dans l'encrier pour en voir celle-ci se déverser avec précision sur le vélin.

Votre attention tout le monde. J'aimerais que vous m'écoutiez tous pendant un instant. Vous avez sûrement déjà vu votre papa ou votre maman écrire avec une plume. Il faut prendre votre plume qui est placée devant vous sur votre bureau de la main que vous utilisez le plus, soit la droite habituellement ou la gauche si vous vous sentez plus à l'aise de l'utiliser. Ensuite il vous faut très délicatement tremper le bout de celle-ci dans le petit pot contenant l'encre. Ce que l'on nomme "encrier". Puis vous repèrez votre prénom au tableau et essayez de votre mieux de reproduire les lettres de celui-ci sur le parchemin également placé devant vous. Ne vous en faites pas si ce n'est pas parfais. Voir même non ressemblant. Tout le monde ici pour la plus part essaye d'écrire pour la premère fois et nous sommes là pour apprendre aussi !

Elle marqua une légère pause alors qu'elle avait joint geste à la parole histoire d'aider les plus visuels du groupe.

Pendant que vous vous exercer, je vais passer voir chacun de vous pour vous aider de mon mieux. Pensez que cet activité est pour nous amuser ! N'oubliez pas de dessiner un petit quelque chose aussi !

Pendant qu'elle se diriggea vers le jeune homme qui lui avait demander de l'aide en premier, pour l'avoir fait attendre aussi longtemps, elle alla l'aider en premier, soufflant discrètement à Filomene:

Je crois qu'après cet exercice, nous serons mûres pour une petite pause... Nous devrions en profiter pour aller jouer dehors nous dégourdir un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Rhys
Forcalquiérain nouvel arrivant
Forcalquiérain nouvel arrivant
Rhys


Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 6 quartier du Mistral
Date d'inscription : 01/04/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 12:34

Regardant sa petite soeur faire des siennes, Rhys se dit qu'elle prend la même mauvaise pente que la grande..
Toujours à réclamer l'attention des plus grands..

D'ailleurs Chloé, elle faisait son possible pour tout bien faire ce qu'on lui demandait..
C'est sûr, elle voulait encore la grande approbation de Papa..

Lâchant un soupire agacé alors qu'il se voyait trop loin pour l'embêter, il reporta son regard sur la dame connue et écouta ses explications..
Elle était maligne la madame à lui expliquer comment écrire..
Evidemment qu'il avait vu ses parents le faire.. Tenir une plume..
Il avait vu un bon nombre de pigeons se faire déplumer aussi...

Seulement, il n'y avait rien sur sa table, autre que le parchemin!!!
Comment il pouvait imiter tout le monde sans plume ni encre???

Mais, si elle voulait l'aider, il n'était pas contre..
N'ayant jamais pu tenir une plume.. ni toucher à de l'encre..
Il se demandait encore pourquoi d'ailleurs...


Les deux coudes sur la table, le menton sur les mains, il attendit..
Revenir en haut Aller en bas
Jénifeal
Forcalquiérain nouvel arrivant
Forcalquiérain nouvel arrivant
Jénifeal


Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : 6 quartier du Mistral, Forcalquier
Date d'inscription : 01/04/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 13:02

Haaa.. beeeennn.. nooooon...
C'eeesssstttt paaaas uuuuunnnn douuuuudouuuuu laaaa maaaadaaaammmeeee...

Zuuuuuut aaaalllloooooorssss....


Renvoyée dans son coin, déçue, NiFée ne le reste pas longtemps..
On lui a donné de la couleur!!!..
Et la couleur.. c'est joooolllliiiiieeeee!

Et M'man et P'pa, ils aimaient bien la couleur.. même s'ils avaient moins aimé ce qu'ils en avait fait, eux, après les fêtes de fin d'année..
Ils y avaient mis tout leur coeur pourtant!.. elle surtout..

Elle reste les yeux pleins de larmes parce que la madame lui a confisqué sa peluche en lui disant qu'elle le récupèrerait le soir à la maison, son doudou..
Et ça fait quelques tâches humides sur sa page qu'elle se met en devoir de remplir de couleur..

Bon, le parchemin trempé n'apprécie pas vraiment d'être percé de couleur..
De même qu'assez vite, la table..

Nifée éclate ensuite de rire quand sa soeur vient dessiner une fleur et un coeur sur sa page déjà bien inondée de dessins.
Elle repart à l'aventure avec sa feuille trouée, après avoir agrémenté la joue de sa soeur d'un papillon et elle va montrer le tout à son frère..
Elle est très fière et elle lui claque un bisou sur la joue, en s'asseyant à ses côtés..
Elle regarde intéressée la madame expliquer des choses qu'elle comprend pas, expliquant dans le même temps avec ses mots, son dessin et sa signification à un Rhys un peu plus désemparé qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
Filomene2
Visiteur
Visiteur
Filomene2


Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2010

Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 16:53

Filomene, voyant la petite jenifeai dessiner sur la joue de sa soeur se met a sourire, se concentrant sur rhys, qui avait l'air désemparé, s'approche de lui, voyant le soucis

Ha! je vois ou est ton problème, Alexeee n'a pas plus de tête que moi hein? bon j'arrive.


Filomene va chercher un pot d'encre et une plume pour Rhys et les lui apporte.

Tiens Rhys, et lui chuchotte en riant : ta cousine n'a pas plus de cervelle que le pigeon a qui appartenait cette plume, mais ne lui dit pas que je te l'ai dit elle risque de me punir. Se mettant plus encore a rire.

Ayant donné la plume et l'encre a Rhys, Filo, retourne voir la petit jenifeai.

bon a nous ma belle, tu vois tu as tout colorié le parchemin, tu peux t'en servir et faire de joli dessin sous ce fond de couleur, on attend qu'il seche et je te montre. Tu m'as l'air doué pour le dessin d'après ce que je vois, le papillon est très joli.

et lui chuchottant : moi aussi j'aime dessiner sur les visages, mais ensuite je fais sur le parchemin, je t'apprendrai si tu veux.

Alexee on fait une pause d'un quart d'heure je pense non? ça nous fera du bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite classe académique et aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: Petite classe académique et aristotélicienne   Petite classe académique et aristotélicienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite classe académique et aristotélicienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La petite maison.
» N°10 // Demeure de Zarco et de la petite Chloé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POUR *les anciens de* FORCALQUIER :: PLAN CADASTRAL ET VIE DU VILLAGE :: Quartier de l'Eglise :: Ecole de Forcalquier-
Sauter vers: